L’alimentation joue un rôle clé dans la prévention du cancer du sein, selon les résultats de deux études publiées dans la revue médicale BMJ. En effet, il existerait un risque lié à l’augmentation de la consommation d’alcool au cours de la vie et des bienfaits réels de la consommation de fruits pendant l’adolescence.
L’ALCOOL UN FACTEUR DE RISQUE DU CANCER DE SEIN
Pour la première étude, les chercheurs ont analysé les données médicales de 22 000 femmes ménopausées au Danemark pour comprendre les effets des changements de la consommation d’alcool au cours de vie sur le risque de cancer du sein , alors qu’il est établi que boire de l’alcool serait la cause de 11% des cancers. Les chercheurs ont observé que comparées aux femmes qui avait une consommation stable d’alcool, les participantes qui avaient élevé leur consommation d’alcool de 2 verres par jour sur une durée de 5 ans augmentaient leur risque de cancer du sein de 30%, En revanche, réduire sa consommation d’alcool ne diminuerait pas les risques de cancer.
LES FRUITS, UN ALIMENT DE PROTECTION CONTRE LE CANCER DU SEIN
Les chercheurs de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) ont eux mené une étude avec 90 000 participantes sur plus de 20 ans. Ils ont analysé leurs habitudes alimentaires, et en particulier leur consommation de fruits à l’adolescence. Ils ont observé que manger quotidiennement entre 2,9 et 0,5 portions de fruits par jour est associé à un risque réduit de 25% de cancer du sein à l’âge adulte. Ce lien a été particulièrement observé avec une grande consommation de pommes, bananes, raisins et oranges pendant l’adolescence. L’alimentation peut être essentielle dans la prévention du cancer du sein, mais il est important qu’elle soit équilibrée et saine dès l’adolescence.