«Je ne cracherai pas sur des retrouvailles, même avec Wade ou d’autres personnes, parce que ce ne serait que bénéfique pour le pays». L’annonce est du vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow qui n’exclut par des retrouvailles entre le président Macky Sall et ses anciens frères de parti. Des retrouvailles qui n’ont qu’un seul but : préparer la libération de Karim Wade. D’ailleurs, Abdou Mbow détaille en soutenant que «Tout se fera sur la place publique. Le président ne va jamais négocier sur le dos des Sénégalais comme certains l’ont fait auparavant. Le président ne se mêle pas du travail de la justice».
Et pour parler de rapprochement entre ces deux parties, il convient de rappeler que l’étau a commencé à se desserrer après la libération en cascade d’une vingtaine de responsables libérales qui étaient dans les liens de la détention pour diverses infractions. Qu’il s’agisse de l’ancienne sénatrice libérale, Aïda Ndiongue, du patron de l’Ujtl, Toussaint Manga, en passant par Victor Sadio Diouf, Cheikh Bamba Bâ entre autres, ils ont tous recouvré la liberté. Ce rapprochement entre le président Macky Sall et ses anciens frères de parti s’est également manifesté après la démission avec fracas du président du Groupe parlementaire des libéraux et des démocrates dans les rangs du Pds. Cette démission de Modou Diagne Fada, si l’on interroge les faits, est intervenue quelques heures après son audition par les éléments de la sûreté urbaine de Dakar après la plainte de faux et usage de faux déposée par Aïda Mbodj et consort auprès du procureur de la République. D’ailleurs dans une analyse faite par l’ancien président de Commission des lois dans nos colonnes, Me Abdoulaye Babou reste convaincu qu’il y a un jeu de politique politicienne pour le rapprochement de Macky et du Pds.
En déclarant dans nos colonnes «Il y a une autre interprétation à faire, qui a des relents de politique politicienne», Me Abdoulaye Babou avait vu juste. Mieux ou pis, l’ancien président de la Commission des lois de la précédente législature trouvait que : «C’est un jeu qui est en conformité avec la politique politicienne. N’est-ce pas qu’on dit partout qu’on tente de rapprocher le Président Macky Sall d’avec le Pds. On avait dit même que c’était un griot qui était en train de jouer le jeu. Est-ce que la condition préalable de ce rapprochement est la récupération du groupe parlementaire du Pds? Et la meilleure façon d’entériner cette récupération est que Fada étant exclu du Pds, il ne peut pas diriger le groupe parlementaire du Pds même s’il reste député. S’il y a rapprochement entre le Pds et Macky Sall, certainement il y a un préalable qui est que Fada quitte le groupe parlementaire et le Pds récupère son groupe. Aujourd’hui le premier jalon de ce rapprochement a été posé par Fada. Qu’est-ce que Fada va gagner, est-ce qu’on lui a promis quelque chose ou pas?».
Le rapprochement du président Macky Sall et de ses anciens frères de parti se manifeste davantage par cette délégation envoyée par le chef de l’Etat auprès du secrétaire général adjoint du Pds, Oumar Sarr, qui a perdu un de ses frères. Cette délégation est d’ailleurs conduite par le ministre chargé des affaires religieuses, Cheikh Mbacké Sakho. A la tête d’une forte délégation, ils ont présenté les condoléances du président Macky Sall et de son gouvernement à la suite du rappel à Dieu du frère du coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, Pape Moussa Sarr. D’après toujours la presse, il n’est d’ailleurs pas exclu que le Président Sall se rende en personne chez le maire de Dagana. N’est pas là une manière d’arrondir les angles avec ses anciens frères libéraux. Il ne reste qu’à arrondir certains angles et raffermir la tension sur le dossier lié à l’emprisonnement du candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais à la prochaine présidentielle, Karim Wade.
WALF