Célébré dans le livre du critique d’art et chercheur Babacar Mbaye Diop «Omar Pène, un destin en musique», le lead vocal du Super Diamono a été honoré autrement par les personnalités du monde de la culture et des arts lors de la présentation hier. De l’ancien Premier ministre du Sénégal Souleymane Ndéné Ndiaye en passant par le chanteur Ismaïla Lô ou encore le chercheur-universitaire Ibrahima Wane, tous ont salué la parution de cet ouvrage qui pour la plupart va rester dans les annales.
De par son caractère informatif et biographique, «le monde de la culture et des arts propose une mine d’informations sur l’histoire socioculturelle du Sénégal et c’est un précieux outil d’analyse de sonorités musicales africaines», estime le chercheur Ibrahima Wane qui a réalisé un film sur le Yéla. En faisant la présentation de l’ouvrage sorti depuis le 5 avril dernier, il a attiré l’attention sur la démarche de l’auteur qui s’est de façon assumée, positionné comme un grand fan du chanteur pour qui il rend hommage dans sa publication. Mais, Wane estime que l’auteur avait la possibilité et la facilité de faire ses opinions et ses sentiments sous-couvert de l’analyse scientifique parce le texte se base sur une démarche scientifique. «Il a voulu soumettre volontiers son travail aux soupçons des lecteurs et il a du mérite pour cela», soutient-il
C’est avec des témoignages que l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye salue l’ouvrage de l’écrivain, qui pour lui, a le mérite de faire passer Omar Pène de la parole à l’écrit. Pour le dernier Premier ministre de Wade, l’œuvre de Babacar Mbaye Diop qui est une «petite visite» des œuvres vieilles de quarante ans de l’artiste, permet de savoir qu’il a abordé tous les thèmes. «Le mérite de l’auteur est d’avoir eu l’idée de ce livre qui retrace la trajectoire de ce grand artiste». De la Gambie en passant par la Casamance, le chanteur Ismaïla Lô a passé quelques années au sein du Super Diamono. De ce parcours au sein de la formation d’Omar Pène, il dit ne retenir que le meilleur en l’occurrence ce sentiment d’appartenance totale au groupe. «Je n’ai jamais senti une impression de concurrence entre le groupe et moi», témoigne-t-il nostalgique. Le chanteur fait partie des nombreuses personnes ressources du livre de Babacar Mbaye Diop. Quand l’écrivain Alioune Badara Bèye soutient que l’artiste est un intellectuel de la musique sénégalaise et que le rôle des écrivains, c’est d’être témoins de leur temps et d’exalter la population à connaître ses héros. D’autres encore estiment que ce qui a été dit dans ce livre, mérite d’être porté à la connaissance du grand public…pour la postérité.
WALF