Le face-à-face avec la presse tenu, hier, au sujet des ex-détenus de Guantanamo, a permis aux membres de la coalition Jubanti Sénégal de décliner leur position de principe dans ce qu’il est convenu d’appeler le cas Yaya Jammeh.
Son coordonnateur n’a pas manqué d’interpeller le chef de l’Etat sénégalais à un règlement immédiat de la crise. «L’attitude des autorités sénégalaises face aux actes posés par le président gambien à l’encontre des ressortissants sénégalais est plus qu’une provocation qui ne dit pas son nom. Macky Sall doit se démarquer de Abdou Diouf et Wade qui n’ont, de cesse, laissé Yaya Jammeh faire comme bon lui a toujours semblé. Abdou Diouf et Wade ont plusieurs fois reculé face à Yaya Jammeh. Macky Sall ne doit pas en faire autant. Il doit prendre ses responsabilités pour régler cette situation une bonne fois pour toutes», a déclaré Mamadou Mouth Bane.
Dans son allocution, le journaliste de déplorer l’attitude de défiance du Président gambien vis-à-vis du Sénégal. «Yaya Jammeh en fait trop. Dans un passé récent, il a exécuté notre concitoyenne Tabara Samb, les autorités ont fait comme si c’était un mouton que le président gambien avait sacrifié. Aujourd’hui, on n’a même pas encore reçu la dépouille mortuaire. Aujourd’hui, le président Jammeh s’en prend à 4 missionnaires sénégalais, nous disons que trop c’est trop. Le président Macky Sall qui est le président en exercice de la Cedeao doit prendre en charge cette affaire», a indiqué Mouth Bane.
WALF