Vous êtes complètement inutile tant que vous n’avez pas bu votre première tasse de café le matin ? Vous n’êtes pas tout seul. D’après the Institute for Scientific Information on Coffee, 67 % d’entre nous ne peuvent pas imaginer la vie sans café. Pourtant, on nous recommande toujours de ne pas boire trop de caféine et il est donc parfois difficile de ne pas culpabiliser. Heureusement, il s’avère que boire une tasse par jour offre des bienfaits importants. Nous avons donc décidé de nous pencher sur ces doses journalières de caféine qui ne sont peut-être pas si mauvaises que ça après tout…
Il permet de stimuler vos séances d’exercice
D’accord, ça ne concerne peut-être pas votre moka-chantilly mais certaines études montrent que la consommation de café augmenterait les taux d’adrénaline, contribuant ainsi à de meilleures performances physiques. « La caféine incite le système nerveux à produire des formes naturelles de l’adrénaline », explique Luke Thornton, instructeur santé et bien-être pour Discount Supplements. « Cela permet ensuite d’envoyer des signaux aux cellules adipeuses du corps afin de détruire les graisses et obtenir de l’énergie ».
Louise Johnston, nutritionniste en chef chez Results with Lucy suggère de prendre un café noir et fort avant de faire du sport afin de favoriser la circulation sanguine vers les muscles. « L’accroissement du flux sanguin vous donnera davantage d’énergie à utiliser au cours de vos entrainement et augmentera le taux d’oxygène dans votre sang, ce qui est bénéfique pour le cœur ».
Et il vous aidera également à rester sur le tapis roulant plus longtemps. « Des études montrent que la consommation de caféine (entre 3-6mg/kg) permet de réduire le niveau d’effort perçu », explique Pamela Nisevich Bede, nutritionniste sportive pour Abbott, entreprise dans le domaine de la santé.
Il peut améliorer votre mémoire
Oubliez les applis pour faire travailler votre cerveau… Des études montrent qu’une consommation de café modérée peut contribuer à stimuler la mémoire et les performances cognitives grâce à la caféine. « La caféine agit comme un stimulant », explique Luke Thornton, instructeur santé et bien-être pour Discount Supplements. « Lorsque nous buvons des liquides riches en caféine comme le café, nos cerveaux bloquent l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur. L’adénosine est la molécule attachée aux sucres. Lorsque cela se produit, les autres neurotransmetteurs comme la norépinephrine (un élément chimique produit naturellement comme une hormone) et la dopamine (un précurseur de l’adrénaline) se multiplient et le corps se met à en produire plus et à en relâcher dans la circulation sanguine. Cela contribue alors à améliorer les fonctions cérébrales, la mémoire, l’humeur, l’énergie et le temps de réaction ».
Il vous rend plus intelligent (si on peut dire)
Envie d’impressionner votre patron ? Buvez une tasse de café noir avant une réunion. « Boire du café avec modération stimule la circulation sanguine, notamment vers le cerveau, en raison de la forte quantité de caféine », explique Frida Harju, nutritionniste pour la célèbre appli santé et bien-être Lifesum. « Cela vous rend plus alerte et plus à même de recevoir de nouvelles informations et permet également d’améliorer vos capacités cérébrales afin de former de nouveaux souvenirs sur le court-terme. Les bénéfices sont notables jusqu’à 24 heures après, ce qui peut être utile si vous avez beaucoup d’exams ».
Il peut vous aider à perdre du poids
Le café ne contient pas beaucoup de calories mais il peut aussi vous aider à perdre des kilos plus rapidement. « Le café noir est un excellent choix en raison de sa faible teneur en calories », explique la nutritionniste Frida Harju. « Mais la caféine présente dans le café vous permet surtout d’accélérer votre métabolisme, stimulant le rythme auquel votre corps brûle les graisses. Une à deux tasses par jour suffisent pour faire une différence ».
Il vous rend plus heureux
Le premier effluve de café le matin vous aide à affronter la journée pour une bonne raison. « L’odeur du café suffit parfois à avoir un effet positif sur les gens », explique Frida Harju. « Chez les chercheurs, la caféine est réputée booster la vitalité et le bonheur. Les réactions chimiques au niveau du cerveau entrainées par la caféine pourraient avoir un impact positif pour combattre la dépression. De plus, la présence d’antioxydants dans le café contribue également à nous rendre plus heureux ».
Il contribue à vous protéger contre la maladie d’Alzheimer
D’après l’Institute of Scientific Information on Coffee, la recherche montre qu’une consommation de longue date régulière et modérée, de 3-5 tasses par jour, est associée à un risque réduit de développer la maladie d’Alzheimer et certains résultats montrent que les buveurs de café peuvent parfois réduire le risque de développer la maladie à hauteur de 20 %.
Il est bon pour le cœur
Des recherches récentes montrent que boire du café avec modération (environ 3 à 5 tasses par jour) pourrait vous protéger contre les maladies cardiaques. « Le café pourrait contribuer à cela en évitant l’accumulation du calcium dans les artères coronaires, ce qui peut boucher vos artères et augmenter le risque de crise cardiaque », explique Frida Harju.
Source : Yahoo Style International