Après les accords signés sur l’exportation d’arachide, la Chine continue de s’intéresser au Sénégal. C’est dans ce cadre qu’une délégation chinoise, conduite par la directrice adjointe de la chambre de commerce de Chine, Xu Weiqiong, a été accueillie par les opérateurs économiques du pays. Durant leur séjour, les Chinois vont échanger avec le secteur privé national sur les possibilités d’investissement et de coopération économique.
Lors de la rencontre tenue, hier, au siège de l’Union nationale des chambres de commerce du Sénégal, le président de ladite structure, Serigne Mboup, a indiqué que cette visite du secteur privé chinois est la concrétisation des engagements pris par les deux Etats lors de la visite du président de la République, Macky Sall, en Chine. Ainsi, il estime que cette rencontre de consolidation des acquis de la coopération traduit la qualité des relations qu’entretiennent la Chine et le Sénégal. «Cette visite est la matérialisation des accords signés par le chef de l’Etat lors de son voyage en Chine. Cela prouve une réelle volonté du gouvernement à l’amélioration de sa coopération avec la Chine», a indiqué M. Mboup. A l’en croire, ces entrepreneurs chinois sont intéressés par l’exportation des produits agricoles comme l’arachide mais aussi l’huile. D’où la nécessité, selon lui, pour les opérateurs économiques sénégalais de procéder à des aménagements dans le bassin arachidier pour augmenter la production agricole afin de satisfaire les besoins d’exportation de la Chine.
La production d’arachide en coque en cours a atteint plus de 260 mille tonnes. En retour, les entrepreneurs chinois devront aussi aider les acteurs de la filière à rendre plus performant leur production mais aussi les aider dans le conditionnement et le transport. «La délégation chinoise est composée d’entreprises qui souhaitent nouer des relations avec des entreprises sénégalaises dans l’exportation de l’arachide. Comme vous le savez, depuis l’année dernière, nos autorités ont conclu un accord avec le gouvernement chinois pour l’exportation de notre arachide. Aujourd’hui, il est bien apprécié au niveau de la Chine», a expliqué Serigne Mboup. Qui invite le secteur privé sénégalais à collaborer avec les chinois pour exporter l’arachide au lieu de les laisser eux-mêmes s’occuper de tout.
Durant leur séjour, les entrepreneurs chinois devront conclure des accords pour l’aménagement de zones commerciales entre les deux pays dans l’optique de regrouper toute la chaîne de production d’arachide. «C’est vrai que nous devons penser à nos industries locales mais le Sénégal peut produire plus de 1 million de tonnes d’arachide. Les chinois peuvent nous aider à augmenter notre capacité de production. On peut exporter plus de 300 milliards de francs Cfa qui amélioreraient notre balance commerciale. Les chinois peuvent produire jusqu’à 4 tonnes à l’hectare alors que les Sénégalais ne produisent qu’une tonne à l’hectare», a-t-il soutenu.
Pour sa part, le Chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal en Chine, Mamadou Sarr, a précisé que cette visite est une occasion de recherche d’opportunités d’investissement au Sénégal. «La Chine est le deuxième fournisseur du Sénégal derrière la France. Et, c’est le dynamisme du secteur privé sénégalais qui a œuvré pour qu’elle devienne un partenaire stratégique du Sénégal. Ils veulent s’installer avec le secteur privé sénégalais», a-t-il conclu.
WALF