Ils sont journalistes et agents administratifs, une dizaine au total, à avoir été remerciés par la direction de l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Secrétaire général de la section Synpics de l’APS, Ousmane DIA, joint au téléphone, soutient qu’il s’agit de contractuels qui ont, pour certains, plus cinq ans de service au sein de l’Agence. Pour quel motif ont-ils été licenciés ? «On leur a demandé d’arrêter le travail pour des raisons budgétaires», fait savoir le syndicaliste.
Selon lui, le syndicat ne s’est pas encore réuni pour se prononcer sur cette situation bien précise. Notre confrère va à l’encontre des informations diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux faisant état de 36 journalistes de l’APS licenciés. «Toute la rédaction ne fait même pas 36 personnes», éclaire-t-il. «Même pas 25 journalistes», lance un autre confrère membre de cette rédaction. Pas de réaction du côté de la direction de l’Agence de presse sénégalaise pour justifier une telle décision.
Lors du vote du budget du ministère de la Culture et de la Communication, pour l’exercice 2015-2016, le directeur de l’Aps avait fait état de difficultés rencontrées par son agence.
WALF