C’est un cri de cœur que l’auteur Oumar Diouf lance à travers son recueil de poèmes «Le son du cor». L’ouvrage de 144 pages, publié en janvier dernier chez L’Harmattan Sénégal, propose des vers sur les thèmes divers liés la paix, à l’amour, le pardon, la vie en société, les relations humaines pour être beaucoup plus large.
C’est parce que le poète Diouf est excédé par ces foyers de tensions ou guerres notés un peu partout dans le monde et relayés en boucle de façon quotidienne par les médias. «C’est un cri de cœur qui nous a poussé à l’écrit. C’est parce que ces valeurs de paix, d’amour, de relations d’homme à homme lues à travers les écrits d’auteurs qui nous ont précédés, s’émiettaient petit à petit», explique l’auteur du recueil «Le son du cor» reçu dans les locaux du journal Walf Quotidien. Oumar Diouf se met dans la peau de plusieurs personnages pour conter leur vécu, leur souffrance. C’est le cas lorsqu’il parle du soldat qui n’a pas choisi d’aller en guerre et qui se retrouve dans le champ de bataille. Il y perd sa vie, ses enfants orphelins souffrent. La douleur de la femme qui a perdu son enfant, du Président…, sont pris en compte dans les sujets développés à travers les poèmes. Pour Diouf, il faut des «émissaires pour la paix et non des commissaires» dans le monde. Pas d’armes, mais une mission salvatrice.
C’est d’ailleurs pour ces messages de paix, que le comité de lecture a donné son aval pour la publication de ce recueil de poèmes dont certains vers datent de plusieurs années déjà. «C’est une poésie du cœur plus que de la raison», écrit le comité dans sa note. Selon lui, le recueil de Oumar Diouf, est une «poésie remplie d’états d’âme, d’insinuations et qui laisse prolonger les rêveries du poème en accordant la primauté à un registre lexical soutenu».
Le livre regroupe plusieurs poèmes invitant à la concorde, à la paix, notamment Gorée, A trois Femmes, Amitié, Muses, etc. En écrivant ses vers, fait savoir l’auteur Oumar Diouf, il n’a pas été seulement inspiré par les réalités sociales de son pays, le Sénégal ou de son terroir. Le recueil fait le tour du monde, de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique et l’Europe.
D’ailleurs, le titre «Le son du cor» est inspiré de la chanson de Rolland, une musique qui annonce un message. «Cor» est l’instrument de musique permettant d’émettre ce message qui sert d’alerte aussi. Sur le livre de Oumar Diouf, il est repris sous forme de trompette.
Côté style, le comité de lecture a apprécié les associations de mots «inédites» et les éléments de la nature qui abondent dans la prose, signes qui font croire que l’auteur est un disciple du courant romantique. «Il m’a fait savoir que ce que j’écrivais était plus romantique. Pour moi, c’était symbolique comme entre le monde visible et le monde invisible», apprécie Diouf.
Fatou K. SENE