La salle des fêtes de la mairie de Rufisque (27 km Dakar) abrite, mercredi, à 16 heures, la ‘’Campagne de communication pour le changement de comportement en faveur du soutien familial et communautaire pour apprendre à lire’’, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Ce projet expérimental de communication pour le changement de comportement (CCC) a été mis en place à l’initiative de l’Association pour la recherche et l’éducation pour le développement (ARED), de l’Agence de coopération américaine (USAID) et de l’organisation ‘’Research Triangle Institute’’ (RTI).
Il vise à ‘’emmener les familles et les communautés à soutenir les enfants dans l’apprentissage de la lecture, condition essentielle de la réussite scolaire’’.
Le programme déjà expérimenté dans la région de Kaolack est ‘’en phase de reproduction à Rufisque sur demande de RTI qui souhaite systématiser la méthode’’, précise le texte.
En effet, les évaluations conduites au plan national et publiées dans le Rapport ‘’Jàngando’’ (apprendre ensemble en Wolof) 2014 par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) ont montré, de façon constante, que près de la moitié des élèves n’atteignent pas le seuil minimum de maîtrise des apprentissages.
‘’Cette situation est préoccupante et perdure. Or des solutions accessibles existent. Il s’agit notamment d’aménager 20 minutes de lecture quotidienne pour l’enfant avec ses parents’’, renseigne la source.
Le programme intervient dans le département de Rufisque et vise les communautés autour de 13 écoles du programme bilingue d’ARED, dont 6 dans la circonscription de Rufisque commune, 6 à Sangalkam et un dans la commune de Diamniadio pour un total de plus de 6000 écoliers.
La campagne de communication permettra, selon le texte, ‘’de donner aux parents les informations et outils qui leurs permettront d’aménager pour les enfants, dès les premières classes de l’élémentaire (CI, CP, CE1 et CE2), au moins 20 minutes de lecture par jour dans les foyers’’. La campagne de communication durera trois mois, du 1er mars au 31 mai 2016.
APS