L’affaire des Panama Papers continue de susciter des réactions. Cette fois-ci, c’est la Convergence des enseignants pour un Sénégal meilleur avec Karim (Cesmak) qui est montée au créneau pour se prononcer sur cette question qui défraie la chronique. Ces proches de Karim Wade ont dénoncé l’orientation de l’affaire par les médias pour enfoncer davantage les co-accusés de Karim Wade et blanchir les proches du Président Macky Sall impliqués dans cette affaire. Faisant des liaisons entre Frank Timis et Seydou Kane, Babacar Mbaye Ngaraf et ses amis ont invité les enquêteurs à se tourner du côté du frère du Président, Aliou Sall et ses connexions avec les sociétés Pétro Tim et Banque de Dakar.
Dans l’affaire Panama Papers, selon ces proches souteneurs de Karim Wade, «on cite, entre autres personnalités, Seydou Kane, Frank Timis, etc». Avant de poursuivre : «Curieusement, les communicants du Macky, spécialistes du brouillage, du maquillage et de falsification, nous sortent, comme dans une séance de magie, le nom de Pape Mamadou Pouye». Suffisant pour blanchir ce dernier en soutenant que «Pape Mamadou Pouye est un jeune cadre sénégalais, qui n’a jamais exercé une fonction publique, ni détenu un passeport diplomatique sénégalais, ni gagné un marché public». Mbaye Ngaraf et ses amis de poursuivre: «Pire on note, paradoxalement ici, un silence assourdissant sur les personnages cités, alliés ou collaborateurs de la dynastie Faye-Sall. Seydou Kane qui a des liens prouvés avec l’Etat du Sénégal a été cité dans cette affaire Panama Papers sans le moindre traitement par la presse du groupe Macky Medias».
D’après toujours ces souteneurs de Karim Wade, «selon ses propres déclarations, Seydou Kane est titulaire de charges publiques sénégalaises, car nommé ambassadeur itinérant par le Président Macky Sall, il est bénéficiaire d’un passeport diplomatique sénégalais et enfin un journaliste gabonais a déclaré qu’il a participé aux financements de la campagne de monsieur Macky Sall. Frank Timis est partenaire de Alioune Sall, frère du Président qui a des connexions avec Pétro Tim, Banque de Dakar etc». La Convergence des enseignants pour un Sénégal meilleur avec Karim (Cesmak) de se rappeler que «depuis novembre 2012, on dit que Pouye et Bourgi ont des sociétés en Guinée Equatoriale, Jordanie, Ghana, Benin, Moyen Orient etc. S’il est vrai que Pape Mamadou Pouye a des prestations de services dans tous ces pays n’a-t-il pas le droit de créer des sociétés Offshores?». Suffisant pour demander à ces chercheurs de fonds de se tourner du côté de ‘Sénégal Papers’ avec l’affaire Pétro Tim. «Cette affaire porte sur les ressources naturelles sénégalaises donc nos deniers publics. Il y a des transactions financières importantes à l’insu du fisc sénégalais et donc jusqu’à preuve du contraire, on peut légitiment penser qu’il y a au moins, fraude fiscale. Seydou Kane (collaborateur de Macky Sall) et Frank Timis partenaire de Alioune Sall ont des sociétés offshores. Sont-ils des sociétés écrans Mr le procureur spécial!», se demandent ces souteneurs de Karim Wade.
Magib GAYE