Tout est parti d’un film que l’administration, qui avait pourtant préparé le forum des mois durant, n’a pas pu livrer à temps. Les agents de l’administration, en plus d’être venus en retard ont eu du mal à faire visionner le film.
C’est devant une salle remplie de monde et au moment où le Président Macky Sall attendait tranquillement dans la suite présidentielle, qu’un écran noir s’est dessiné mettant l’organisation et les plus hautes autorités dans l’embarras. Près de 1h 30mn de calvaire qui a fini par mettre le Premier ministre dans tous ses états. Ce film sur l’administration qui devait marquer le début de la cérémonie sera une tâche noire dans le forum. «J’ai éprouvé une honte……On devait commencer à 11 heures. De 11 heures à 12h 30 nous avons mobilisé tout ce beau monde, à attendre. Ce n’est pas normal», crache Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Par cette démonstration qui a viré au fiasco, l’administration sénégalaise vient d’étaler, aux yeux des Sénégalais et devant les plus hautes autorités du pays, leur carence et leur inaptitude à diriger les affaires régulières du pays. «Je pense que pour ce forum dont l’objectif est justement de magnifier le renouveau du service public tel que souhaité par le chef de l’Etat, on devait montrer une autre image de l’administration devant le chef de l’Etat en tant que chef de l’administration. J’ai éprouvé une honte parce que le film n’a pas démarré à temps» ajoute le Premier ministre.
Mahammed Boun Abdallah Dionne ne s’est pas arrêté à ces remontrances. Le Premier ministre qui était visiblement découragé de la conduite de la crème de notre administration veut des sanctions. «C’est inadmissible et on ne va pas laisser passer. Il faut qu’on apprenne à sanctionner positivement et négativement aussi. C’est le message que je voulais dire ici. C’est un cri du cœur. Comment rassembler l’élite de l’administration sénégalaise et attendre une heure de temps pour démarrer la session ? Je pense qu’il y a des choses à revoir également», martèle Mahammed Boun Abdallah Dionne.
WALF