Un boycott du bac et la réfection immédiate des voies de contournement dont celle de Vélingara-Kolda pour contraindre la Gambie à respecter à vie le Sénégal.
C’est ce que suggèrent les acteurs du transport affiliés à l’Union des routiers du Sénégal (URS) de Gora KHOUMA, membre de la Cnts/Fc. «Le blocus contre la Gambie doit continuer. L’Etat sénégalais doit même penser à réfectionner les voies de contournement. Car le président gambien, Yaya Jammeh, a des humeurs et prend des décisions comme bon lui semble», a fait savoir Mouhamodou DIALLO, le secrétaire administratif de l’URS qui s’exprimait vendredi dernier lors d’une rencontre avec une mission d’enquête économique de la CEDEAO au siège de la CNTS/FC.
Sur la plainte déposée par l’Etat gambien au niveau de la CEDEAO, le secrétaire général de l’Urs, Abdourahmane NIANG, tacle encore le président gambien : «Je ne donne pas de crédit aux propos de Yaya Jammeh qui dit maintenant mettre en vigueur les tarifs d’antan, c’est-à-dire 4 mille francs et être sur la voie de la négociation. Car, comment peux-tu dire que tu négocies avec quelqu’un et que tu portes plainte contre sa personne. C’est insensé, surtout qu’à l’intérieur de la Gambie, les chauffeurs sénégalais subissent des tracasseries de toutes sortes».
Rappelons qu’une mission d’enquête économique de la CEDEAO s’était déplacée au siège de la CNTS/FC pour s’imprégner des problèmes des chauffeurs mais s’est refusée à tout commentaire pour le moment.
Mais en attendant l’arbitrage de la CEDEAO, la Gambie a pris une nouvelle décision pour revenir sur ses anciens tarifs.
WALF