La coalition «Gor thia wax ja», qui a appelé à voter «Non» au référendum du 20 mars dernier, ne veut plus voir Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur et responsable de l’Apr à Podor et Doudou Ndir, le président de la Cena, à la tête de l’organisation des élections.
La commission chargée des élections de cette coalition qui regroupe des organisations de la société civile, des partis politiques tels que le Pds, Rewmi, Bokk Gis Gis, Aj, And Dollel Khalifa, etc récuse ces deux personnalités et exige leur remplacement «immédiat» par des personnalités neutres et impartiales.
La coalition les accuse d’être à l’origine des «graves disfonctionnements, des plusieurs incohérences et fraudes» qui ont émaillé le scrutin référendaire. «Abdoulaye Daouda Diallo ne va plus organiser les élections», prévient Ass Babacar Ndir membre de la commission électorale de la coalition et de Rewmi. «Que Doudou Ndir parte lui aussi», poursuit-il lui reprochant son «manque de réactivité» suite à sa saisine par l’opposition.
Les élections législatives sont prévues en 2017 et la présidentielle en 2019. Et l’opposition exige qu’elles se fassent sans eux.
Mais pour l’opposition, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la proclamation des résultats du référendum par le ministre de l’Intérieur et sa «défaillance» dans le tirage des cartes d’électeurs privant 180 386 citoyens de leur droit de vote, alors que l’article L53 stipule que «L’Administration est chargée de l’impression et de l’établissement des cartes d’électeur aux frais de l’Etat».
WALF