Ousmane Ngom peut espérer un jour intégrer le parti présidentiel puisque tous les apéristes ne s’opposent pas à sa venue.
La transhumance annoncée du dernier ministre de l’Intérieur de Abdoulaye Wade divise le parti présidentiel. Si de hauts responsables du parti tels que le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, et Abdou Mbow, vice-président de l’Assemblée nationale, s’opposent catégoriquement à sa venue, d’autres en revanche, les responsablesapéristes de Matam affirment que Ousmane Ngom a sa place dans le parti, à condition, précisent-ils qu’il ait les mains propres.«Tous les Sénégalais qui veulent appuyer le président de la République dans son projet de faire du Sénégal un pays émergent sont les bienvenus dans notre parti. A priori, nous ne chassons personne, pourvu qu’elle ait un passé propre», déclare Abdoul Ly.
Considéré par certains comme le responsable de la répression pré-électorale de 2011, Ousmane Ngom a quitté le Pds et a démissionné de son poste de député pour soutenir le chef de l’Apr. Le coordonnateur de l’Apr de la commune de Bokidiawé qui faisait le bilan du référendum du 20 mars, soutient que l’ancien ministre de l’Intérieur du Président Abdoulaye Wade est considéré a priori comme innocent puisque dit-il, il n’a pas été condamné par la justice. «Je ne peux pas me substituer à la justice pour dire qu’il est coupable ou pas. Mais je demeure convaincu que le président de la République est le mieux informé d’entre nous et qu’il prendra les mesures idoines en ce qui concerne chaque personne qui souhaite rejoindre notre parti», poursuit le coordonnateur de l’Apr de Bokidiawé qui se réjouit de la victoire du «Oui» dans sa commune et qui pense déjà aux prochaines élections législatives, mais dans le cadre de Benno Bokk Yaakaar.