Le roi Pelé ne fait pas de cadeaux côté business. La légende brésilienne a en effet attaqué la marque Samsung pour utilisation abusive de l’image du Roi, sur une pleine page de publicité pour le téléviseur 4K SUHD, publiée dans le New York Times en octobre dernier, rapporte le Financial Times.
La réclame montrait un joueur lambda effectuant au premier plan une bicyclette « perfectionnée et rendue célèbre par Pelé » selon les dires de son avocat, Frederick Sperling, qui dénonce aussi la présence au second plan d’un homme noir qui « ressemble très fortement » à son client. Et celui qui gère aussi la défense des droits commerciaux de Michael Jordan ne demande pas moins de 30 millions de dollars en guise de compensation. « L’objectif est d’obtenir une juste compensation pour l’utilisation de l’image de Pelé et pour empêcher les futures utilisations abusives », précise l’avocat.
Le Financial Times rappelle en effet que l’image de Pelé est plutôt disputée avec l’approche des prochains JO de Rio cet été. En marge du Mondial 2014, selon les informations de Bloomberg, le Roi avait réussi à cumuler 25 millions de contrats publicitaires.
Sofoot