Le Sénégal et l’Espagne comptent davantage renforcer leur coopération économique à travers l’organisation d’une rencontre d’affaires à partir du 6 avril prochain. Elle devra réunir environ 35 entreprises espagnoles évoluant dans le secteur des infrastructures, l’eau, l’énergie, de la logistique et du développement rural.
Organisé avec l’appui de l’Apix, cette rencontre économique devra permettre une étude approfondie des secteurs porteurs du Plan Sénégal émergent (Pse), devenu le référentiel des politiques économiques du pays depuis quatre ans. Ce, en vue des projets d’investissement et de financement au Sénégal.
Le volume des échanges de l’Espagne en 2015 sur le continent africain dépasserait 36 % de celui des échanges avec l’Amérique Latine. Au Sénégal, il ressort des analyses que l’Espagne a été le troisième pays européen en volume des échanges. Selon la représentation diplomatique de l’Espagne, les exportations espagnoles ont augmenté de 90 %. Ainsi, la part de marché des exportations espagnoles est passée de 5,3 % à 12,4 %. Et, 20 à 18 % des exportations sénégalaises sont destinées à l’Espagne. De ce fait, l’Espagne est parmi les trois marchés européens les plus importants pour le Sénégal, soit premier en 2014 et deuxième après la France en 2015.
Durant cette rencontre d’affaires, les deux pays signeront un mémorandum d’entente de coopération mutuelle afin de renforcer la promotion des investissements. Devront prendre part à cette rencontre, le patron de l’agence espagnol d’exportation et d’investissement, Francesco Javier Garzon et le président de la compagnie espagnole de financement du développement, Salvador Marin.
WALF