Avec quatre victoires en autant de sorties, les «Lions» croyaient sans doute faire le nécessaire pour décrocher le ticket du voyage qui leur mènera au Gabon, en 2017. Mais l’équipe nationale du Sénégal devra attendre la prochaine journée pour pouvoir valider sa qualification.
En effet, avec la victoire décrochée, hier, devant le Niger sur la marque de 2-1, les «Lions» avaient fini de consolider leur place de leader du groupe K. Un match nul entre la Namibie et le Burundi, allait ainsi leur faire obtenir le ticket qualificatif pour Gabon 2017. Hélas !
Après la victoire (2-0), samedi dernier, au stade Léopold Senghor, pour le compte de la troisième journée, les protégés d’Aliou Cissé ont continué leur marche triomphale en s’imposant (2-1) sur le même adversaire (Niger), sur sa propre pelouse. Sur un pénalty transformé à la 22e mn, Moussa Konaté a ouvert le score pour les «Lions», avant que Pape Ndiaye Souaré ne double la mise sur un coup franc juste avant la pause (41e). Malgré la réduction du score à la 66e mn, le «Mena» n’arrivera pas à remettre les pendules à l’heure.
Mais, hormis ce résultat positif, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Comme lors du match aller, les «Lions» ont livré une piètre prestation devant un adversaire sans crocs. «Le jeu était encore laborieux. Il n’y a eu aucune percussion sur les côtés pour dérouter la défense nigérienne», a relevé Lamine Mboup. Qui regrette aussi le fait qu’Aliou Cissé «n’ait pas apporté des correctifs dans l’animation offensive».
…Burundi diffère la qualification
Avec 12 points actuellement, le Sénégal est le solide leader de ce groupe K qu’il domine depuis le début de ces éliminatoires. La qualification pouvait être acquise dès lors, si la rencontre entre Namibie et Burundi s’était soldée sur un nul. Mais cette confrontation, qui prenait cette tournure en première période avec un résultat d’un but partout, à la mi-temps, a évolué en seconde période. Battus à l’aller, à Bujumbura, les Burundais ont pris leur revanche, en étrillant les «Warrios» par 3-1, à Windhoek. Grâce à son doublé, Abdoul Razak a permis à ses partenaires de décrocher une victoire de 3buts à 1 chez les Namibiens. Une victoire qui relance ces derniers dans la course pour la qualification, avec 6 points au compteur.
Une situation qui rend très complexe la prochaine sortie du Sénégal contre les mêmes Burundais chez eux, à Bujumbura. Le Sénégal serait à la recherche d’un point devant son adversaire qui table sur une victoire pour espérer chiper la première place. A défaut, ils vont miser sur une place de meilleur deuxième pour espérer se qualifier à la prochaine Can. Il faut rappeler qu’au match aller, les «Lions» avaient étrillé leurs adversaires, au stade Léopold Sédar, 3-1.
Ousmane DICKO