Les conflits sur les factures d’électricité entre l’opérateur et les consommateurs ne seront plus qu’un vieux souvenir. Du moins, selon de jeunes sénégalais qui ont lancé une application de gestion de consommation d’électricité dénommée «Sakanal App».
L’outil qui va aider les familles à gérer leurs économies d’énergie mais aussi à mieux gérer leur budget lié aux dépenses en électricité et d’éviter les gaspillages, a été présenté, hier à Dakar, au ministère de l’Energie, la Senelec, l’autorité de régulation et les associations des consommateurs du pays. L’application n’est pas encore validée par la Senelec.
Il ressort des analyses que le Sénégal n’est pas encore producteur de pétrole. Il dépend à plus de 95 % des approvisionnements extérieurs en fuel pour satisfaire sa consommation d’énergie. Ainsi des spécialistes en énergie estiment que la réduction de la dépendance énergétique se fera par la maîtrise de la demande et l’efficience énergétique, mais surtout par la promotion, le développement et l’adoption des énergies renouvelables.
Ainsi, l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et de développement (Cicodev) a accepté de vulgariser l’application. Selon le secrétaire exécutif de la Cicodev, Amadou Kanouté, la question de la transparence et de la lisibilité des factures d’électricité est source de nombreux conflits entre les consommateurs et la Senelec. «Il faut que les citoyens puissent maîtriser leur consommation d’électricité. Et, dans cette application, il y a des conseils, des indications pour que le consommateur puisse s’approprier sa consommation. Combien de fois, nous avons eu des usagers, des quartiers entiers qui se sont levés pour dire non, nous ne sommes pas prêts à payer ces factures parce qu’elles sont exorbitantes», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que des applications de ce genre doivent permettre de réduire considérablement l’opacité autour de la facturation de la Senelec.