Le comité directeur du Pds, n’est pas du tout satisfait du déroulement du référendum du 20 mars. Les partisans de Me Wade qui ont décidé «de publier un livre blanc sur les manquements, irrégularités et fraudes», récusent le ministre de l’Intérieur et exigent que désormais l’organisation des élections soit confiée à une personnalité consensuelle dont la neutralité est avérée.
Le comité directeur qui s’est réuni hier, demande au groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodj de poser une question orale au gouvernement sur le financement du scrutin référendaire. Les libéraux demandent aussi à l’Ofnac de s’autosaisir «sur ce qui apparaît manifestement comme de la corruption par l’achat de conscience et toutes autres formes de corruption pour obtenir un vote favorable de la part de personnes exerçant des responsabilités publiques».
Analysant les résultats du scrutin le comité directeur a acquis la ferme conviction que ceux qui ont voté «Non» au référendum en sont sortis victorieux. «Il ne fait en effet aucun doute que le chef de l’État, qui s’est personnellement investi en parcourant le pays pour un vote massif en faveur du ‘oui’, a échoué dans les deux défis qu’il s’était lui-même promis de relever : le défi de la participation et le défi de l’adhésion», soulignent Oumar Sarr et ses «frères» qui estiment que «malgré sa présence dans la campagne, l’utilisation à son profit exclusif des médias d’Etat et d’une bonne partie des médias privés, la corruption et l’achat de consciences, l’injection de sommes considérables et la honteuse distribution de denrées alimentaires à une population affamée depuis quatre années, les inacceptables manipulations du fichier électoral par le ministre de l’Intérieur, la vaine tentative d’avoir par surprise les Sénégalais et tous ceux qui avaient décidé de dire ‘non’ à sa réforme, Macky Sall n’a réussi qu’à susciter apathie, interrogations, scepticisme et rejet de son projet de révision de la Constitution».
Selon toujours les libéraux, la majorité des citoyens constituant près de 60 % de ceux qui sont inscrits sur les listes électorales, «non convaincus de la pertinence de la réforme proposée, ont préféré rester chez eux». Ainsi, affirment-ils, «le projet de loi référendaire, qui est légalement adopté, est dans les faits rejeté par la majorité des Sénégalais».
Le Pds de condamner en outre «le manque total de transparence des processus de préparation, d’organisation et de surveillance du scrutin référendaire dans lesquels les partis, associations et personnalités partisans du ‘non’ ont été totalement exclus en violation flagrante de notre Constitution qui pourtant proclame solennellement que les partis politiques et les coalitions de partis concourent à l’expression du suffrage». Le Pds indexe également le ministre de l’Intérieur ? Selon les libéraux, Abdoulaye Daouda Diallo proclame «illégalement» les résultats en lieu et place de la commission nationale de recensement. Ils ajoutent aussi qu’il «a décidé de ‘kidnapper’ le fichier électoral au profit de son parti, en prenant soin, entre autres, d’en extraire des milliers de citoyens, privés ainsi de leurs droits ». Cela discrédite «totalement» le ministre chargé de l’organisation «d’un quelconque scrutin», estime le Pds.
WALF