La Commission départementale de recensement des votes a livré, hier, les résultats provisoires du scrutin référendaire, dans la ville et dans le département. Des résultats contestés par le camp du «Non» qui parle de «manipulation» et de «fraude» au niveau départemental.
En effet, ladite commission donne le Front du Non majoritaire dans la ville de Thiès avec 31 253 voix contre 25 741 voix pour le «Oui» dans l’ensemble des trois communes de la ville. Au niveau du département, les résultats sont de 58 026 pour le «Oui» contre 56 736 pour le «Non». Quant au taux de participation, il a été de 40,02 %. Tous résultats qui ont été contestés par le collectif des alliés de Font du «Non». Le président du Conseil départemental, Yankhoba Diattara, parle de «manipulations et de fraude orchestrés par la Commission départementale de recensement des votes». Il avait à ses côtés Pape Moussé Diop, plénipotentiaire du collectif dans le département.
Selon Yankhoba Diattara, il y a eu bel et bien de la manipulation et du vol orchestrés par le régime en place pour arracher la victoire du «Non» dans le département de Thiès. Une forfaiture que les alliés du collectif ne sauraient accepter. S’appuyant sur les procès-verbaux ramenés par les mandataires du Font du «Non» à l’appui, il déclare : «Sur la base de ces procès-verbaux, le ‘Non’ l’a remporté avec 57 862 voix contre 57 653 pour le courant du ‘Oui’. Mais le tribunal nous annonce, à la suite de manipulations et d’annulations de certains de nos procès-verbaux, près de 1 000 voix annulés». Le même constat a prévalu dans la commune de Diender. «Nous avions 3 378 voix et le tribunal nous donne 3 107 voix soit une manipulation de 321 voix. Là, ils ont rajouté au courant du ‘Oui’ plus de 100 voix puisque sur la base de nos Pv, le ‘Oui’ avait 3 496 voix. Mais le tribunal lui a donné 3 540 voix». Idem dans la commune de Keur Mousseu où au lieu de 4 260 pour le «Oui» comme mentionné sur les Pv, le tribunal leur a donné 4 452 voix. Soit 200 voix supplémentaires. A Kayar, c’est presque pareille puisque le tribunal, procédant par des annulations, a fait en sorte qu’au lieu de 1 022 voix, le camp du ‘Non’ s’est retrouvé avec 990 voix.
Ainsi, selon Yankhoba Diattara, plus de 1 785 suffrages ont été manipulés, annulés ou simplement rajoutés au camp du «Oui» pour arracher la victoire du «Non» dans le département de Thiès. Toute situation qu’il a dénoncée avec vigueur avant d’annoncer la ferme détermination de déposer, dès ce mardi 22 mars, un recours auprès du tribunal. Lequel sera appuyé par les procès-verbaux cosignés par les représentants du collectif qui ont siégé dans ces différents bureaux et centres de vote dans le département.
WALF