Tragique scénario ce mardi matin à Bruxelles. Des explosions ont retenti à l’aéroport, puis dans le métro. Ces attaques terroristes ont fait au moins 21 morts et de nombreux blessés. La capitale belge est paralysée, tandis que les mesures de sécurité dans les transports européens – notamment en France – ont été renforcées.
11 h 31 : Une nouvelle explosion a été entendue à Bruxelles, rue la Loi. Selon Le Soir, il s’agirait d’un colis suspect que les démineurs ont fait exploser.
11 h 19 : Déclaration de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, à l’issue d’un conseil de sécurité à l’Élysée. Il a annoncé le déploiement de France de 1600 policiers et gendarmes supplémentaires.
11 h 10 : La gare d’Anvers est à son tour évacuée.
11 h 04 : Une dizaine de personnes auraient été tués dans la “très grosse explosion” de la station de métro. À Zaventem, 11 personnes seraient mortes. “La plupart des blessés ont déjà été évacués, la situation est assez chaotique”, a expliqué un porte-parole des pompiers. Il a ajouté : “Des faux plafonds sont tombés, il y a des gravats, il se peut qu’on trouve d’autres victimes”.
10 h 56 : Les transports, partout en Europe sont fortement impactés par ces nouvelles attaques terroristes. Bruxelles est quant à elle paralysée. Les autorités recommandent à toutes les personnes de rester chez elles.
Les trains Thalys, qui font notamment la navette entre la Paris et Bruxelles ne partent plus ou font machine arrière.
Cinq vols internationaux à destination de Bruxelles ont été déroutés vers des aéroports français. Les cinq vols déroutés ont atterri à Lille (en provenance de Rome), Orly (Barcelone), deux à Roissy-Charles de Gaulle (Tirana et Montréal) et le cinquième avait décollé de Bâle-Mulhouse et a fait demi-tour.
Tous les vols français à destination français de Bruxelles ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
10 h 51 : Le bilan des explosions passe à au moins 21 morts et de nombreux blessés.
10 h 46 : Il y a aussi des morts dans le métro de Bruxelles. “Il y a des blessés. Il y a des morts. Je ne sais pas combien”, a déclaré un policier sur place à Maalbeek. Pourl’instant, le bilan provisoire des attentats survenus ce matin est de 13 morts. Il y a fort à craindre qu’il soit considérablement alourdi.
10 h 40 : Le procureur du roi confirme qu’il s’agissait d’un attentat suicide à Bruxelles.
10 h 35 : À Paris, les démineurs sont intervenus sur un colis suspect à la gare du Nord, où arrivent les Thalys. La circulation de ces derniers est évidemment fortement perturbée. Par ailleurs, comme annoncé, 40 policiers supplémentaires ainsi qu’une demi-compagnie de CRS sont arrivés à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Ledauphine