A l’annonce de l’intervention de forces de l’ordre investissant les locaux de WALFADJRI, les populations se sont précipitées devant les portes du groupe de presse pour empêcher la forfaiture. Les personnalités n’ont pas mis du temps pour venir témoigner leur soutien au PDG du groupe ainsi qu’à tous les travailleurs de WALF.
Ling Star, rappeur
«Walfadjri est la voix des sans voix. C’est la voix du peuple. Elle est là pour révéler toute la vérité quel que soit alpha. C’est Allah qui nous l’a envoyé pour protéger la nation sénégalaise, c’est pour cette raison que nous nous sommes tous mobilisés pour la défendre du gouvernement de Macky SALL qui veut aujourd’hui la fermer. Qu’il sache que WALF n’appartient pas seulement à Sidy Lamine NIASS mais au peuple. C’est une honte de la part du gouvernement et nous ne nous laisseront pas faire »
Serigne Assane Mbacké, président Mouvement appel 221
Notre présence à WALF n’est rien d’autre que pour le protéger de cet acte ignoble du gouvernement de Macky SALL de vouloir fermer la télé. Mais qu’il sache qu’il doit passer sur nos cadavres pour WALFADJRI qui est la voix du peuple. Aujourd’hui, nous ne sommes plus en sécurité nous qui prônions pour un gouvernement de démocratie. Il s’avoue vaincu c’est pour cette raison qu’il manifeste sa peur. C’est inacceptable cet acte que fait le gouvernement du pays le jour même du référendum. Nous sommes venus au non de toute la population de Touba pour dire halte à ces fraudes qu’il y a dans les bureaux de vote ».
Abdoulaye Fofana SECK, leader Consensus pour la République
«Je crois que quand on est dans un pays démocratique, on doit le protéger de tout. Et pour sécuriser un pays comme le Sénégal, il faut une démocratie forte. Et pour avoir une démocratie, il faut une opposition forte et une liberté de presse. Une presse non alignée, une presse libre et indépendante. Alors nous déplorons avec la dernière énergie l’agression que subit le groupe WALFADJRI à cet instant même. Nous sommes là pour non seulement défendre WALFADJRI mais pour défendre le peuple sénégalais. Nous appelons à la sérénité au calme à la paix et surtout à la sécurité dans tous les secteurs de vote.
Malick Noel Seck, Secrétaire général du Front national pour le Salut/Mom Sa Rew
«C’est une honte pour le Sénégal. Ce n’est pas la première fois malheureusement que cela arrive. Il n’y a pas de changement c’est une stratégie de diversion. Ce qui importe c’est la réponse du peuple. Que les populations se soient mises devant les forces de l’ordre, devant les dragons pour protéger WALFADJRI nous rendons grâce à Dieu. Je rappelle qu’il y a des bureaux de vote où il n’y avait pas des listes d’électeurs, où les gens ne pouvaient même pas signer et les poubelles étaient remplies de « OUI » ce qui veut dire qu’ils se sont rendus compte que le « NON » va l’emporter. Ils sont en train de gâcher les élections, d’insulter la démocratie. Macky SALL est un homme fini, une cible périmée. Il est temps aujourd’hui que le peuple sénégalais prenne ses responsabilités pour s’en débarrasser.
Abdoulaye FAYE, responsable PDS
«C’est Macky SALL qui est derrière tout ça. Ils sont actuellement affolés. Il est évident que c’est un raz-de-marée du « NON ». Ce que Macky et son régime ont fait, c’est de la diversion. L’importance c’est de riposter intelligemment. La riposte intelligente c’est quoi, c’est marquer aujourd’hui notre solidarité à WALFADJRI et le président Sidy Lamine NIASSE, notre solidarité pour la protection de la liberté de la démocratie. Faire en sorte que tous ceux qui sont épris de justice et démocratie au Sénégal sortent de maisons et aillent voter massivement. Et c’est au camp du « NON » de sécurité maintenant le vote pour le triomphe de la dignité».
Thierno BOCOUM, député membre de Rewmi
«Je suis attristé par cette situation. Parce que pensions avoir dépassé cette époque où il fallait intimider, utiliser la force pour contraindre les gens à abandonner leurs libertés. Aujourd’hui tout ceux qui ont déclaré qu’ils vont être libres malheureusement vont être attaqués par ce régime. Ce régime s’est résigné à vouloir embastiller tout le monde pour faire émettre un seul son de cloche. C’est inacceptable et ça nous ne pouvons pas l’accepter. C’est pourquoi nous sommes venus soutenir WALFADJRI. Ils connaissent déjà les résultats. Ils savent nettement que le « NON » a déjà remporté. C’est pourquoi ils veulent coûte-au-coute attaquer les gens. Mais ça ne passera pas, parce que le peuple va décider dans les urnes et le peuple décidera aussi aux portes de WALFADJRI parce ce que le peuple a dit « NON ». C’est inacceptable, on voit le pouvoir brandir de l’argent un peu partout pour essayer d’acheter les consciences. C’est inacceptable mais quel que soit la situation le « NON » va remporter».
Fou Malade, membre de Y en a marre
«Nous sommes là pour apporter notre soutien à Sidy Lamine NIASSE. C’est vraiment une atteinte à la liberté d’expression. La presse est libre et indépendante. Donc elle a le droit de donner des informations réelles aux populations. Et puisque aujourd’hui l’information est très importante et que nous voyons que la plupart des groupes de presse ont été achetés. Il est normal de venir soutenir Sidy Lamine NIASSE qui fait un travail important pour sensibiliser les Sénégalais et pour donner la bonne information. C’est un acte antidémocratique et irresponsable de personnes qui ont peur de perdre que le pouvoir vient poser. Il y a énormément de manquement dans ce référendum»
Khalifa SALL, maire de Dakar, responsable PS
«Je suis là pour défendre WALFADJRI. Mais également pour me défendre. Ce médium est la voix du peuple. Ce qu’il fait c’est ce que ressentent les populations. Donc que nous soyons ici est tout à fait normal. On n’a pas besoin de le dire. Cet acte est inqualifiable, c’est inacceptable. Ce qui importe c’est la réponse du peuple. Il faut se mettre devant les dragons et les forces de l’ordre pour protéger WALFADJRI, c’est important».