Boubacar Sy alias «Bouba Chinois», âgé aujourd’hui de 62 ans, ne verra pas sitôt le soleil. A l’issue de son procès d’hier, devant la Chambre criminelle de Dakar, il a écope la perpétuité. Il a été reconnu coupable d’avoir administré des coups de pilon à Babacar Sène.
C’est un Bouba Chinois barbu, vieux, qui a fait face à ses juges qui n’ont, du reste, fait que suivre le procureur de la République. Lors de ses réquisitions, il avait sollicité la prison à vie, se fondant ainsi sur le «caractère dangereux» de l’accusé ainsi que son «passé pénal chargé». La victime, Babacar Sène, qui s’est retrouvée avec la perte de son œil droit s’était interposée lorsque l’accusé, père de sept enfants dont l’aîné est âgé de 43 ans et le cadet 16 ans, s’en prenait à sa copine qu’il rouait de coups. C’était en 2010…
Côté personnalité, Bouba Chinois a marqué l’histoire de la criminalité à Dakar. Selon les renseignements fournis par la Police technique et scientifique, il a commencé à avoir des démêlés avec la Justice, depuis le 24 août 1973. Aujourd’hui, divorcé, il a successivement été condamné pour «vol», «viol», «proxénétisme», «évasion avec prise d’otage» au Cap Manuel, «bagarre», «désertion» quand il était encore dans l’Armée, au motif qu’il a été enrôlé, comme soldat, contre son gré.
WALF