Les «dérives» du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et celles du directeur général de la Rts Racine Talla et de Youssou Ndour préoccupent la Commission orientation et stratégie du M23 qui est membre du Front du «Non» «Niani Bagnena».
Pour Abdourahmane Sow et ses camarades, «Le peuple sénégalais a constaté avec nous la profonde implication dans la campagne référendaire de M. Diallo et M. Talla en tant que responsables de l’Apr. Alors que, poursuivent-ils, ceux-là sont censés garantir de manière équidistante et équitable le déroulement de la consultation, nous les voyons battre campagne avec les partisans du reniement». Sous ce rapport, les militants du «Non» avertissent ces derniers, qu’ils n’accepteront jamais la confiscation de leur victoire. Que ceci passe par un bourrage des urnes ou quelques autres subterfuges que ce soit, la Cos du M23 en appelle à la vigilance et demande au peuple sénégalais d’être exigeant quant au respect de sa souveraineté.
S’agissant de la propagande dont fait montre la RTS avec le camp du «Oui», la Cos du M23 trouve que : «La rupture est un vain mot, utilisé pour gruger et berner le peuple sénégalais. Nous leur rappelons, surtout à monsieur Macky Sall, tous les abus et dérives dénoncés sous Wade et qui aujourd’hui, reviennent de plus belle par sa bénédiction». Non sans rappeler que la RTS qui est entretenue par le contribuable sénégalais «est encore une fois utilisée pour abrutir le peuple, le désinformer et servir le clientélisme et la partisannerie. Chose que nous combattrons vigoureusement».
WALF