Les images montrant des L200 transportant des sacs de riz dans la banlieue notamment ont fait le tour du Sénégal à travers la toile. Les voix des populations sont ainsi sollicitées en contrepartie de quelques kilogrammes de riz. Cette pratique n’a pas échappé au Forum du justiciable qui, dans le cadre de la moralisation de la campagne référendaire, a déposé, hier après-midi, une plainte contre X auprès du procureur de la République.
«A la veille de la campagne référendaire, nous avons constaté à travers des images sur l’internet que des individus, à bord d’un 4×4 Ford pick-up blanc étaient en train de distribuer des sacs de riz à la population. Un acte qui laisse supposer un chat de conscience puni par l’article 104 du Code électoral», soutiennent les responsables du Forum du justiciable qui invitent le maître des poursuites à «ouvrir une enquête». Et, en même temps, à «prendre des sanctions contre tous les partis politiques, coalitions de partis et ceux qui s’aventureraient à cette pratique malsaine contraire à la législation en vigueur».
Poursuivant, Babacar Bâ et ses collaborateurs expliquent que : «Quiconque, par des dons où libéralités en espèces ou en nature, par des promesses de libéralité, de faveurs, d’emplois publics ou privés ou d’autres avantages particuliers, faits en vue d’influencer le vote d’un ou plusieurs électeurs, a obtenu ou tenté d’obtenir leurs suffrages, soit directement, soit par l’entremise d’un tiers, sera puni de trois mois à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 20 000 à 200 000 francs». L’alinéa suivant précise que la même peine est applicable à quiconque a déterminé ou tenté de déterminer, par les mêmes moyens, un ou plusieurs d’entre eux à s’abstenir. De la même manière que seront punis des mêmes peines ceux qui auront agréé ou sollicité les mêmes dons, libéralités ou promesses.
WALF