La campagne pour le référendum du 20 mars a démarré et a bien démarré avec des démonstrations de force et de déclarations de choc comme c’est le cas avec le ministre conseiller du président de la République, Youssou Ndour qui commence à lancer des flèches au maire de Dakar. C’est au cours de la cérémonie de lancement de son opération « Tolinté ».
« Dakar a un seul patron et c’est moi. Je dis et répète que je suis le seul patron de Dakar. Pourquoi, j’ai dit cela. Parce ce que je suis le seul qui peut me promener à Dakar et qui peut rencontrer quelqu’un que je paie à la fin de chaque mois alors que je ne le connais même pas. C’est-à-dire que je crée plus d’emplois que la mairie de Dakar. Elle ne fait ou elle ne fait que du pavage. Un travail encore inachevé d’ailleurs.
Je vais prendre le contrôle de la mairie et tout ce que je gagnerais, je vais le redistribuer aux populations que de profiter de cet argent pour voyager en classes d’affaires.
Elle (mairie de Dakar) gagne 300 milliards par an, mais elle n’a rien fait. J’aurais eu ces 300 milliards par an pendant 6 ans je vais moderniser Dakar. Désormais, je suis le seul patron de Dakar. J’ai plus de moyens que la mairie. Je suis plus resauté que cette équipe municipale », déclare-t-il.
Le camp de la mairie de Dakar a répliqué sur les antennes de la RFM. Selon un proche de Khalifa Sall, « Youssou Ndour confond la mairie et son orchestre ; la mairie et son business. C’est ce qu’il doit éviter ».
Karim Wade qui, depuis sa cellule, a appelé à voter Non a eu pour son grade. « On est où là ? Depuis quand un prisonnier peut appeler à voter non pour référendum. Je crois que la France n’organise pas un référendum. C’est le Sénégal qui l’organise », s’insurge Youssou Ndour contre cet appel de Karim Wade.
Auparavant, Malick Gakou a montré au camp du oui que Guédiawaye est sa propriété. Il a fait une véritable démonstration de force ce matin. Pendant plusieurs heures, la circulation était quasi bloquée à Guédiawaye.
Ferloo.com