2 ans de prison ferme, tel est le sort qui guette le jeune marabout El Hadji Barro Ndiéguène de la famille Ndiéguène de Thiès et Lébou Sow. Les deux hommes se sont présentés, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour répondre des actes d’escroquerie et d’association de malfaiteurs qui leur sont reprochés. Selon Rewmi, les faits ont eu lieu au courant du mois de décembre 2014.
En effet, un certain commerçant du nom de Cellou Diallo avait porté plainte contre ces deux hommes. A l’en croire, il a quitté Kolda pour rallier Dakar dans le cadre de son commerce pour acheter des marchandises. C’est ainsi qu’il a rencontré Lébou Sow. Ce dernier lui a proposé un terrain sis à Tivaone Peulh. Pour finaliser cela, ils se sont donné rendez-vous chez Barro Ndiéguène. Et sur place, Lébou a déclaré au plaignant qu’il pouvait transformer les billets noirs en euros. Pour mieux l’accrocher, ils ont stimulé une démonstration à laquelle un certain Pape Ndao a sorti deux billets de 50 euros.
A son tour, Ndiéguène a sorti 100 000 F CFA pour l’achat du mercure. Convaincu, Mamadou Cellou Diallo a posé sur la table une somme colossale de 63 millions de nos francs. Depuis lors, Diallo veut recouvrer son argent en vain. C’est ainsi qu’il a porté plainte contre les « magiciens ».
Quant à Pape Ndao, il s’est évaporé dans la nature. Concernant il a déclaré qu’il est un vendeur de véhicules et que c’est Pape Ndao qui a tout manigancé. Pour ce qui concerne El Hadji Barro, il a nié catégoriquement les faits et estime être la victime dans cette affaire. La partie civile réclame alors 100 millions F CFA aux prévenus. Il seront tous fixés sur le sort le 14 avril prochain, jour du verdict.
WALFNET