«Jubanti Sénégal» a lancé un avis de recherche sur 409 nouveaux bureaux de vote non localisés sur toute l’entendue du territoire. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Walfnet, le mouvement, qui estime les bureaux ayant servi de vote aux élections locales de 2014 à 11972, croit savoir qu’en 2016, il y a en 12381, soit 409 nouveaux bureaux de vote.
Seulement, indique «Jubanti Sénégal», «le ministre de l’Intérieur refuse de donner la carte électorale au Front du ‘’Non’’ qui ignore où se trouvent ces nouveaux bureaux». Suffisant pour alerter Mamadou Mouth Bane et ses camarades qui s’interrogent sur la matérialité de ces lieux de vote qui pourraient afficher des résultats faisant la différence le 20 mars prochain à l’issu du scrutin.
Toujours concernant la consultation du 20 mars prochain, la coalition pour le redressement du Sénégal croit avoir décelé des manœuvres pouvant entacher la transparence du scrutin. «Dans les zones rurales, des sous-préfets convoquent les chefs de village ainsi que leurs femmes, pour des raisons inconnues pour le moment», observent les responsables de «Jubanti Sénégal». Poursuivant, ceux-ci, qui renseignent avoir approché des enseignants préposés à la supervision du vote, constatent pour s’en désoler «la confiscation du droit de vote de ces membres des bureaux vote en déplacement». Alors que, «depuis toujours, les membres du Bureau votent dans leur centre respectif», dénonce «Jubanti Sénégal». Ne s’arrêtant pas à ces griefs, ledit mouvement prend pour exemple les complaintes de l’opposition, qui dans un passé récent, avait observé que «les commissions d’instruction de la carte nationale d’identité dépêchées sur l’étendue du territoire national et à l’étranger travaillaient d’arrache-pied avec les responsables de l’Apr à l’insu des autres citoyens qui ont tout autant besoin de la Cnipour s’inscrire sur les listes électorales. Les antennes mobiles de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) du ministère de l’Intérieur étaient mises à la disposition des responsables de l’Apr pour l’établissement de cartes d’identité nationales puis de cartes d’électeur».
Autant de considérations qui amènent «Jubanti Sénégal» à «exiger le départ du militant de l’Apr, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo», qui, de leur avis, est «incompétent pour organiser un scrutin crédible, transparent et démocratique». Et pour visiblement renseigner qu’ils ne bluffent pas, Mamadou Mouth Bane et Cie «appellent à un rassemblement national devant le ministère de l’Intérieur les jours à venir», tout en précisant d’emblée qu’ils vont rejeter «tout résultat fruit d’un scrutin frauduleux».
Walf