Vice-président de l’Assemblée nationale, le député Abdou Mbow s’est vu rappeler à l’ordre, samedi, devant les autorités administratives, coutumières et religieuses de Thiès. C’était à l’occasion de la 27ième édition du Gamou de la grande famille de la confrérie khadrya du Sénégal. Même si le gouverneur adjoint administratif de la région de Thiès n’a pas nommément cité le nom du député, son discours semble être un rappel à l’ordre pour Abdou Mbow sur les principes de base de l’ordre protocolaire. Ce besoin de rappel s’explique par le comportement de certains responsables ou élus à se considérer comme mandataires du chef de l’Etat alors qu’ils ne le sont point. Ce cas de figure s’est produit à l’occasion de ladite cérémonie officielle.
Pendant que le gouverneur qui conduisait une forte délégation pour représenter l’Etat, attendait sa prise de parole pour adresser au guide religieux le message du Président dont il était porteur, Abdou Mbow s’est levé pour le faire. «J’ai l’agréable plaisir de vous transmettre à vous et à la famille du vénéré Cheikh Abdou Aziz Aïdara les déférentes salutations du chef de l’Etat et vous dire tout le plaisir que j’ai à le représenter en ces lieux où nous avons vu le jour… ».
Tels ont été les premiers termes de l’adresse du parlementaire. Suffisant alors pour que l’on se pose la question de savoir qui, de l’autorité administrative ou du parlementaire, était le véritable porteur du message du chef de l’Etat. Ou bien alors s’il y avait deux envoyés du Président? Un doublon ? Toutes questions auxquelles le gouverneur de la région n’a pas tardé à apporter une réponse. Ce dernier a tenu à remettre les choses à leur place. « Je voudrais avant tout apporter des éclaircissements par rapport à ce qui vient de passer en ces lieux. Pour dire que nous sommes des autorités administratives et qu’à ce titre, il y a un décret présidentiel qui stipule clairement que les gouverneurs de région sont ses délégués avec comme prérogatives de le représenter partout il est n’est présent sur le territoire national. Lequel décret poursuit en désignant ces autorités administratives comme représentant de tous les ministres de la République partout où besoin sera».
Après ce recadrage, le gouverneur a sollicité des prières pour une paix durable au Sénégal et dans le monde avant d’encourager le guide religieux Cheikh Néma Aïdara dans sa mission de régulateur social.
WALF