La décision du président de la République de maintenir le septennat n’est pas du gout de bon nombre de Sénégalais. En conférence de presse ce matin, les leaders de la Convergence des acteurs pour la défense des valeurs républicaines CAR/Leneen, ont réitéré leur position contestant les réformes proposées par Macky SALL.
Selon le professeur Amsatou Sow Sidibé, le référendum du 20 mars n’est rien d’autre que du gâchis et que cet argent qui sert de campagne pouvait servir à des fins beaucoup plus utiles pour la population sénégalaise.
Ainsi n’étant pas d’accord avec cette voie, CAR/Leneen entend boycotter le scrutin. «J’ai été à la limite choquée par l’intitulé du titre 3 ou 4 qui porte sur les droits humains. On parle de liberté, de droit économique et social, de devoir du citoyen, mais à aucun moment, on ne parle des droits humains. A priori, la constitution, le projet de réforme ne respecte pas les droits humains. Voila un hic qui fait que nous ne faisons pas confiance à ce projet de réforme constitutionnelle» a martelé Amsatou. A l’en croire, les femmes n’ont pas à voter cette constitution car c’est une réforme qui est vide de tout sens.
Angèle Mendy