C’était prévisible. Les positions antagoniques dégagées par les responsables du parti socialiste auguraient une rencontre du Bureau politique des plus tendues. A l’arrivée, les socialistes se sont crêpé le chignon. Le référendum ayant précipité la querelle de leadership qui couvait au sein de la formation politique de Senghor, les partisans du « OUI » et ceux du « NON » ne se sont pas fait de cadeau. Arborant des t-shirts sur lesquels on peut lire « je suis socialiste, je vote « non » », les derniers s’en sont violemment pris à Abdoulaye Wilane qu’ils ont abreuvé d’injures et quelque peu molesté.
Aux dernières nouvelles, la rixe a dégénérée poussant les forces de l’ordre à intervenir. C’est ainsi que les policiers vont, dans un sauve qui peut indescriptible, balancer des grenades lacrymogènes pour dissuader les plus téméraires. Selon nos informations, c’est le Secrétaire général du parti socialiste que la police chercherait à évacuer. En effet, nos contacts renseignent qu’Ousmane Tanor DIENG est resté coincé à l’intérieur de la Maison du parti et que plusieurs jeunes chercheraient à lui dire leurs quatre vérités en face.
Tanor DIENG finira par sortir sous bonne escorte des policiers et sous les quolibets de jeunes qui lui reprochent « de vouloir vendre le Ps à Macky SALL ».