Un congé “menstruations” pour être exemptée d’aller travailler quand on est “indisposée”. L’initiative insolite a été prise par une entreprise britannique.
Douleurs abdominales, migraines, fatigue. Autant de symptômes qui peuvent gâcher la bonne humeur et la motivation des femmes qui souffrent de règles douloureuses. Pour résoudre ce problème, l’entreprise britannique Coexist, soucieuse du bien-être de ses salariées a décidé de mettre en place un congé menstruations. Ainsi les femmes peuvent se reposer sans culpabiliser pendant ces quelques jours parfois éprouvants.
Le congé menstruel existe déjà dans plusieurs pays d’Asie comme le Japon, Taïwan, la Corée du Sud ou l’Indonésie. Mais en Grande-Bretagne, cette mesure suscite des levées de sourcils. Pas pour Bex Baxter, une des dirigeantes de Coexist, qui assume sans rougir son empathie envers ses salariées : “J’ai managé de nombreuses employées féminines ces dernières années et j’ai déjà vu des femmes pliées en deux à cause de la douleur provoquée par leurs règles”, explique-t-elle au Bristol Post. Ce congé est un service rendu à celles qui ont tendance à culpabiliser de devoir rentrer à domicile car elles ne se sentent pas en état de travailler, continue la dirigeante. “Bien qu’elles souffrent profondément, elles se sentent coupables à l’idée de rentrer chez elles car elles n’osent pas se définir comme souffrantes uniquement en raison de leurs règles. Et cela est injuste (…) Si une personne souffre, peu importe la raison, il est important de l’encourager à rentrer chez elle”.
Les douleurs pendant les règles appelées dysménorrhée sont d’intensité variable selon les femmes. Si elles durent en général un ou deux jours, elles peuvent durer plus ou moins longtemps selon les cas. Ces douleurs peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements, de migraine, de diarrhée, de fatigue ou de malaises.
50 à 70 % des adolescentes en France souffrent de dysménorrhée permanente ou occasionnelle, rappelle l’Assurance maladie.
Topsanté