Le guide du Parti pour la vérité et le développement (Pvd) n’a pas livré une position nette et tranchée sur le référendum qui va se tenir le 20 mars prochain. Cheikh Modou Kara Mbacké n’est également ni pour le «Oui» ni pour le «Non» sur le projet de réforme constitutionnelle du Président Macky Sall. Le leader du mouvement pour l’Unité de Dieu qui a fait dans le clair-obscur sur cette question qui secoue le landerneau politique milite plutôt en faveur du report du référendum. Parce que estime t-il, «le référendum ne constitue nullement une nécessité pour le peuple». Néanmoins, toujours sur cette référendum, le guide du Pvd ne partage ni le point sur l’intangibilité de la laïcité encore moins le quinzième point de la réforme constitutionnelle portant sur la communalisation intégrale. Sur cette question, Cheikh Modou Kara trouve que le statut de Touba dépasse de loin celui de commune. «Touba n’est pas une commune mais une ville sainte comme La Mecque», détaille le fondateur du mouvement pour l’Unicité de Dieu.
Toutefois, Cheikh Modou Kara qui n’est ni pour le pouvoir ni pour l’opposition, dans un langage ésotérique, partage certains idéaux du Président Macky Sall. «J’aime bien Macky mais nous n’allons voter ni pour le ‘Oui’ ni pour le ‘Non’. Le Pvd a son projet de société à proposer», a signalé le guide du Pvd à la Place de l’Obélisque où se sont déroulés tous les combats et batailles pour l’instauration de la démocratie et l’Etat de droit. D’ailleurs, devant la foule de jeunes talibés acquise à sa cause, le marabout politicien, pour sa proximité avec la famille Faye-Sall, a révélé avoir baptisé son dernier fils Macky Kara Mbacké. Sous ce rapport, le guide du Pvd a manifesté sa volonté de soutenir le Président Macky Sall mais à sa manière. «On va soutenir le Président Macky Sall et nous allons lui proposer notre texte de réforme aussi…». C’est en tout cas ce qui est ressorti hier du message de paix délivré hier par le guide du Parti pour la vérité et le développement à la place de l’Obélisque.
Sur un tout autre registre, le fils du guide du Pvd, Serigne Makhfouss Mbacké a formulé des mises en garde à l’endroit du marabout Serigne Assane Mbacké, responsable politique du Pds à Touba sur des sorties qu’il a effectuées dans la ville sainte. «Un homme religieux doit être animé par la bonne intention et la bonne parole», estime Serigne Makhfouss Mbacké.