![Le Top 10 des montres connectées sur 01net.com](https://img.bfmtv.com/c/630/420/81d/d09ec995783dc521a89c0d00810d7.jpg)
Conçues pour nous aider à ne plus rater un appel, un message, un rendez-vous ou encore pour piloter facilement les principales fonctions de nos smartphones, les montres connectées savent parfois se rendre indispensables… à condition de choisir le bon modèle !
Avec 1,2 million d’unités vendues en France selon GFK, le marché des objets connectés est croissance chaque année. Si les ventes des montres connectées n’ont pas atteint les espérances des constructeurs, l’engouement des consommateurs se manifeste néanmoins un peu plus chaque année. Et cela devrait se renforcer en 2016. Il faut reconnaître qu’avant de dire au revoir à sa belle montre traditionnelle (ce à quoi se refusent les puristes) il faut être sûr de la remplacer par un produit qui tient la route. Et si ce n’était pas franchement le cas avec les premiers modèles connectés, certains constructeurs proposent aujourd’hui des produits assez aboutis, amenés à devenir de très bons compagnons de nos vies numériques. Sur leurs petits écrans, les montres connectées vous indiquent l’arrivée d’un message, d’un appel, d’un rendez-vous, mais vous permettent aussi de commander les principales fonctions de votre smartphone à la voix.
Vers une meilleure autonomie
Dans l’ensemble, les montres connectées embarquent aujourd’hui un équipement suffisamment puissant pour ne pas subir de réels ralentissement pendant l’utilisation. Et cela devrait d’ailleurs aller en s’améliorant, avec la multiplication des puces (SoC) de nouvelle génération, notamment celles de Qualcomm. L’américain a, en effet, récemment annoncé sa plateformeSnapdragon Wear 2100, plus puissante, mais dont la promesse est aussi d’apporter une meilleure autonomie. Un point sur lequel, les constructeurs ont encore beaucoup à faire. Pour les modèles déjà disponibles, précisons que les systèmes d’exploitation bénéficient de mises à jour régulières visant à améliorer l’autonomie des appareils.
Mais en l’état actuel des choses, si pour vous une montre ne doit pas être rechargée plus d’une fois par semaine, oubliez les modèles sous Android Wear, Tizen ou iOS Watch dont l’endurance est, généralement au mieux, de deux jours.
Ceux qui trouverait cela rédhibitoire, pourront se tourner, par exemple, vers les modèles Pebble, dont les écrans à encre électronique et le système peu gourmand permettent de tenir quelques jours de plus. Il existe par ailleurs des modèles analogiques, telle que la Withings Activité, dont l’autonomie (de la pile) est cette fois-ci de plusieurs mois, mais pour laquelle les fonctions de notifications sont très limitées.
De véritables compagnons de vie numérique
Trois systèmes d’exploitation règnent sur le monde des montres connectées. Évidemment, il y a iOS Watch, désormais en version 2.1, qui fait tourner les montres d’Apple. Il y aussi le système mobile de Google, Android Wear, dont la version 6 commence à débarquer sur certains modèles en apportant son lot d’améliorations. Tout d’abord, la reconnaissance vocale s’applique désormais sur des applications telles que Hangouts ou Whatsapp et plus seulement sur la dictée de SMS. Google a également développé de nouvelles commandes gestuelles. L’une d’entre elles permet, par exemple, de faire défiler les messages à l’écran en tournant son poignet. Une autre propose de revenir à l’écran d’accueil de la montre, cette fois-ci en secouant vivement le poignet. A ces commandes, qui nous rendent passablement ridicule et qu’on a souvent plus vite fait d’exécuter en passant le doigt sur l’écran tactile, Android 6 ajoute surtout une fonction de mini kit main-libres. Une fonction jusqu’alors réservée à l’Apple Watch. Malheureusement, rares sont les modèles Android à intégrer un haut-parleur en plus du micro et donc à pouvoir bénéficier de cette nouveauté.
Tizen est le troisième OS, sans doute le moins connu, mais celui avec lequel Samsung fait des merveilles. Installé sur la Gear S2 du coréen, ce système offre toutes les fonctions présentes chez ses concurrents avec, en prime, une interface qui séduit par son ergonomie novatrice et réussie.
Dernier point en faveur d’Android Wear et de Tizen : ces systèmes d’exploitation sont compatibles avec les smartphones Android mais aussi avec les iPhone.
Précisons qu’il existe aussi des systèmes d’exploitation tiers, dits propriétaires, sur lesquels nous ne nous attarderons pas. Ils n’équipent que de rares modèles (tel que l’Alcatel Onetouch Watch), avec une expérience utilisateur souvent plus limitée. Ils présentent cependant l’avantage d’être compatible avec la grande majorité des smartphones du marché (au moins Android et Apple).
Si vous êtes convaincus par le côté pratique de ces nouveaux objets high-tech, voici un top 10 qui vous permettra d’adopter le meilleur modèle en fonction de votre budget.
10 – Withings Activité
![](https://img.bfmtv.com/c/709/360/fe0/975c7bfc9256bca55a7f6e694aae8.jpg)
La Withings Activité est la seule montre à aiguilles de ce top 10 et donc aussi la seule dont l’autonomie ne sera pas un problème. Mais côté fonctions connectées… elle n’assure que le service minimum. Privilégiant le design des montres traditionnelles – elle est d’ailleurs fabriquée en suisse – elle n’assure que quelques fonctions : le comptage des pas, le suivi du sommeil et la fonction de réveil-matin par une simple vibration. L’application mobile, elle aussi assez sommaire, assure la conversion du nombre de pas en une estimation de la distance parcourue et des calories brûlées. Une montre connectée assez basique donc et assez coûteuse mais qui a le mérite de ressembler à une vraie montre, assez jolie au demeurant.
Note : 6/10 | Prix : 390 euros | Lire le test complet de la Withings Activité
9 – Sony Smartwatch 3
![](https://img.bfmtv.com/c/800/533/2ab/cda79342857da61d7a4d1b225f1f1.jpg)
Dans sa version métal, au design très masculin, cette SmartWatch 3 a du caractère… mais ne remplit pas parfaitement sa mission. Fonctionnant sous Android Wear, elle livre bien toutes les fonctionnalités qu’on attend d’une montre connectée. Elle peine toutefois à convaincre du fait de la qualité perfectible de son écran. D’une luminosité correcte, il offre malheureusement des angles de vision étriqués qui ne rendent pas la lecture agréable. Par ailleurs, la netteté n’est pas fameuse et les couleurs tirent un peu sur le jaune. Il y a toutefois fort à parier que Sony ne va pas tarder pas à renouveler ce modèle qui date de mars 2015.
Note : 6,5/10 | Prix : 280 euros | Lire le test complet de la Sony SmartWatch 3
8 – Alcatel OneTouch Watch
![](https://img.bfmtv.com/c/1024/683/c6d/22177828feddbce4d0699cd0de854.jpg)
Sortie l’été dernier, l’Alcatel Onetouch Watch reste encore aujourd’hui une solution intéressante pour les amateurs de montres connectées qui ne veulent y consacrer qu’un budget minimum. Vendue 129 euros, elle prend en charge les principales notifications (SMS, mail, rendez-vous, etc.) en provenance des smartphones Android, mais aussi iOS.
Pour un produit peu coûteux, cette Onetouch Watch réserve par ailleurs beaucoup de bonnes surprises : une autonomie de 3 jours au moins, une finition plutôt soignée, un cadran rond, un capteur cardio et une application mobile plutôt bien faite qui permet d’exploiter au mieux l’orientation sport de ce modèle.
Note : 6,7/10 | Prix : 129 euros | Lire le test complet de l’Alcatel OneTouch Watch
7 – Pebble Time Round
![](https://img.bfmtv.com/c/1200/800/e87/76fe2307b327236fd8920a80e1201.jpg)
Cette Pebble Time Round fonctionne avec un écran à encre électronique, dont la consommation en énergie est assez faible. Résultat, elle assure trois jours d’utilisation sans problème. Son petit format, rond et sa légèreté font aussi de cette Time Round un modèle tout à fait adapté aux femmes… même si le design n’est pas forcément des plus séduisants. Le système d’exploitation maison gère toutes les fonctions de notifications, y compris celles de reconnaissance vocale permettant, par exemple, d’envoyer un SMS à un contact. Les utilisateurs qui aiment écouter leur musique via le smartphone apprécieront aussi la fonction de petite télécommande Bluetooth de cette Time Round. On pense notamment à la possibilité de piloter l’application Spotify sans sortir son smartphone de la poche.
Note : 7/10 | Prix : 300 euros | Lire le test de la Pebble Time Round
6 – Motorola Moto 360 2ème Édition
![Motorola Moto 360 2nd Édition](https://img.bfmtv.com/c/1024/683/439/6f3ae2f99652f6141c36221436f81.jpg)
Cette Moto 360 2ème Édition est un modèle qui séduit avant tout par son cadran rond et son design sobre. L’écran qui affleure le bord du boîtier produit son effet et, surtout, permet d’avoir une surface d’affichage optimale… ou presque. En effet Motorola a fait le choix de tronquer le bas de cet écran pour pouvoir y loger un capteur de luminosité. Une spécificité à laquelle on finit toutefois par s’habituer. Récemment mise à jour sous la dernière version d’Android Wear (6.0), cette montre profite des nouvelles fonctions pratiques concernant la reconnaissance vocale (dommage qu’elle n’ait pas de haut-parleur). Quoi qu’il en soit, cette Moto joue bien son rôle d’assistant élégant et pratique.
Note : 7,3/10 | Prix : 299 euros | Lire le test complet de la Motorola Moto 360 2nd Édition
5 – LG Watch Urbane
![LG Watch Urbane](https://img.bfmtv.com/c/1200/800/2ea/04dfdc509c963d31c70b696826fcd.jpg)
La LG Watch Urbane fait indéniablement partie des plus belles montres connectées. Son écran rond cerclé de métal et son bracelet cuir sont du plus bel effet. Le confort est également au rendez-vous, notamment grâce à la très bonne lisibilité de son écran POLED (Plastic Oled). Cette technologie délivre des couleurs très fidèles et une belle sensation de netteté. Le cadran de la Watch Urbane est, à s’y méprendre, très proche de celui d’une montre à aiguilles traditionnelle. Côté fonctionnement, c’est sans surprise que l’équipement intégré par LG confère à la Watch Urbane une bonne réactivité au système Android Wear. Enfin, dernier intérêt – et non des moindres – cette montre connectée a, depuis son lancement, profité d’une baisse de prix de 100 euros qui la rend d’autant plus intéressante.
Note : 7,5/10 | Prix : 249 euros | Lire le test complet de la LG Watch Urbane
4 – Huawei Watch
![](https://img.bfmtv.com/c/709/360/198/d640c4989af5de1827319a63fddb3.jpg)
Cette Huawei Watch n’est pas donnée mais, tout comme la Watch Urbane, cette montre en jette. D’ailleurs, on ose le dire : c’est sans doute l’un des plus beaux modèles du marché ! Le constructeur soigne la finition jusqu’au bout en livrant la Huawei Watch dans un bel écrin. La Watch est plaisante à porter, à consulter… et à utiliser. On aime tout particulièrement son écran AMOLED bien contrasté et la fluidité de son interface Android Wear. Si elle intègre le lot de capteurs traditionnels (Bluetooth, gyroscope, Wi-Fi), elle se distingue par la présence d’un baromètre. Quitte à choisir, nous aurions préféré qu’elle intègre un GPS. A noter aussi que la Huawei fait partie des modèles qui ne s’en sortent pas trop mal du côté de l’autonomie en assurant près d’une journée et demi d’utilisation.
Note : 7,8/10 | Prix : 399 euros | Lire le test complet de la Huawei Watch
3 – Motorola Moto 360 Sport
![](https://img.bfmtv.com/c/709/360/af4/67463aeee99b8abb2b4ba468e36f5.jpg)
Avec cette version Sport, on pourrait se dire que Motorola ne prend pas de risque et se contente de décliner sa Moto 360 dans une nouvelle édition… mais le fait est que cela paye. Cette montre, qu’on n’achètera sans doute pas pour son design plutôt massif (le bracelet silicone qui entoure l’écran a tendance à rendre la chose massive) a néanmoins tout ce qu’il faut pour séduire les amateurs de sport sensibles aux nouvelles technologies. L’écran est de bonne qualité, elle profite de la dernière version d’Android et, surtout, Motorola lui ajoute une application Moto Body qui enregistre les performances sportives (vitesse de footing, tracé de la course, calories brûlées, etc.), sans qu’il soit nécessaire de la connecter au smartphone.
Note : 8/10 | Prix : 299 euros | Lire le test complet de la Motorola Moto Sport 360
2 – Apple Watch
![Apple Watch](https://img.bfmtv.com/c/1200/800/bda/699bb5f0e2f082c72dcdbc827770f.jpg)
L’Apple Watch est sans doute la montre connectée que tous les geeks attendaient comme une révolution… mais on est finalement assez loin du compte. On le regrette, mais avec sa seule journée d’autonomie, elle n’est pas plus endurante qu’une montre Android Wear. Par ailleurs son design n’est finalement pas particulièrement réussi. Même si Apple décline sa montre en plusieurs finitions (Sport, Watch et Watch Edition) – pouvant atteindre les 18 000 euros – et en deux tailles d’écran (42 mm pour le modèle homme et 38 mm pour le modèle femme) son format rectangulaire n’en reste pas moins assez éloigné des standards de l’horlogerie.
Pour autant, l’Apple Watch mérite sa place de bon deuxième pour les innovations qu’elle apporte. Son système est très bien conçu, sa couronne très pratique, mais c’est aussi l’une des rares à se comporter comme un véritable petit kit main-libres… même si la qualité audio laisse un peu à désirer. Rappelons qu’elle ne sera bientôt plus la seule puisque la version 6 d’Android Wear cette fonction.
La Watch, comme tous les produits Apple, profite surtout d’une capacité à fédérer les développeurs, ce qui assure à tous les possesseurs de la montre Apple la possibilité de profiter à tout moment de belles évolutions et de nouvelles applications pour leur produit.
Note : 8,7/10 | Prix : à partir de 350 euros | Lire le test complet de l’Apple Watch
1 – Samsung Gear S2
![Samsung Gear S2](https://img.bfmtv.com/c/1200/800/902/76adb5d8ee172c49a951ed82f3b00.jpg)
Samsung s’offre la première place du classement avec la Gear S2 qui a su apprendre de la concurrence. D’abord, parce qu’elle utilise un cadran rond, plus apprécié des utilisateurs que les montres rectangulaires. Ensuite, parce que Samsung a su s’inspirer du mode de fonctionnement de la Watch d’Apple, pour créer une interface Tizen agréable, rapide, intuitive et très riche. Son ergonomie est par ailleurs optimale. La montre se pilote au choix en passant le doigt sur l’écran, ou en tournant le cadran de la montre.
Côté fonctionnalités, Tizen n’a vraiment rien à envier à Android Wear, aussi bien dans les outils de notifications de base que dans le catalogue d’applications ou encore la technologie de reconnaissance vocale. Celle-ci s’avère d’ailleurs très efficace puisqu’elle fait appel au savoir-faire de Nuance, spécialiste du genre. Enfin, la Gear S2 bénéficie régulièrement de nombreuses mises à jour qui prouvent que Samsung assure le suivi de sa montre… Il l’a d’ailleurs récemment rendue compatible avec les iPhone d’Apple.