Rien ne va à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Les membres du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), section Ziguinchor dénoncent la gestion du recteur. Ils accusent Courfia Kéba Diawara de gestion nébuleuse.
Dans une lettre ouverte, les syndicalistes interpellent le président de la République Macky Sall du danger qu’encourt leur temple. «Le budget de l’Uasz est géré de façon innée par le recteur qui se taille la part du lion. Près de 94% des ressources sont allouées au rectorat.
Cette gestion administrative se singularise par la création de directions illégales et budgétivores accompagnées par l’octroi de primes et indemnités à une catégorie de personnel pendant que d’autres travailleurs sont privés de plusieurs mois de salaires», dénonce Youssou Dieng. Le secrétaire général coordination Saes-UASZ d’ajouter : «l’UASZ est en banqueroute.
Le cumul des dettes envers les structures hospitalières a fait que les personnels sont systématiquement renvoyés des hôpitaux. La dette contractée auprès de la Senelec a atteint 132 millions F CFA sans que l’origine de cette dette soit connue. L’UASZ a épongé auprès de la Sonatel une dette de 100 millions F CFA dont l’origine est inconnue. Certains fournisseurs peinent à rentrer dans leurs fonds après leurs prestations de service souvent se chiffraient à 100 millions de F CFA».