Moustapha Cissé Lô, responsable de l’Alliance pour la République (APR) était totalement contre la réduction du mandat du président Macky Sall et l’a clamé un peu partout. Selon lui, Macky SALL a été élu pour sept ans et doit faire sept ans.
Malgré les nombreuses sorties du leader de l’APR appelant à clore le débat sur la réduction du mandat, Cissé Lo persistait : «Je suis pour un septennat et je voterai contre la réduction du mandat». Pour sa diatribe, le vice-président de l’Assemblée nationale avait ajouté : « bien qu‘il a promis lors de l’élection présidentielle de faire, beaucoup de personnalités de son parti et de ses alliés ne sont pas d’accord avec lui. Personnellement en tant que parlementaire et en tant que membre du Parti au pouvoir, j’ai déjà saisi le président par courrier et je lui ai demandé qu’en matière de référendum, on ne peut pas soumettre 15 questions à la fois parce qu’avec l’embarras de choix des électeurs, il y aura des problèmes notamment pour des questions aussi importantes».
Mais aujourd’hui après son élection à la tête du parlement de la CDEAO, El Pistolero a retourné sa veste. Désormais, ce que Macky Sall veut, c’est ce qui compte.
«A compter d’aujourd’hui, si Macky Sall dit oui ce sera oui, s’il dit non ce sera non» a-t-il lâché dans les colonnes de L’As. Elu à la surprise générale car ne comprenant ni le français encore moins l’anglais, les deux langues de travail de l’Institution, Cissé LO encense Macky SALL qui lui a visiblement balisé le chemin. En visite à Touba ce week-end, El pistolero a indiqué, devant la grande foule qui l’a accueilli dans la ville sainte, que la posture à adopter désormais sera celle du béni-oui-oui, notamment en ce qui concerne la position du président Macky Sall sur son mandat.
Selon lui, il a l’accord du président de la République pour tenir son meeting le 12 mars prochain dans cette localité. Par ailleurs il fait savoir à qui veut l’entendre qu’à partir de ce jour, il sera toujours un parfait accord avec le président Macky Sall. «Je dirai oui à tout ce que Macky Sall fera dorénavant. S’il dit oui ce sera oui, s’il dit non ce sera non».