Le groupe de rap Daara-J et la structure de production chinoise Soulway Entertainment de l’artiste Ismael Uj He sont sur le point de sortir un single Ramata. Le titre qui est à l’état encore de projet a été expliqué hier.
Le projet Ramata, un single produit en chinois et en wolof, est l’histoire de la rencontre entre la maison de production chinoise nommée Soulway et du groupe de rap sénégalais Daara J. Le single est à la fois une démarche artistique entre les deux groupes de musique, mais aussi un projet plus personnel pour le producteur de Soulway, Ismael Uj He. Ce dernier dédie le morceau à son épouse sénégalaise Ramatoulaye rencontrée en 2014.
Le groupe chinois en compagnie d’un des membres de Daara-J family est revenu sur le processus de création de ce morceau dont la sortie est prévue cette année. Pour Ismael Uj He, la rencontre des deux groupes s’est faite de façon naturelle, puisque dit-il, «ils partagent le même univers musical ainsi que les mêmes idées». «Un coup de cœur artistique» qui a conduit Daara-J et Soulway au studio pour l’enregistrement du morceau Ramata dont les sonorités oscillent entre la Pop et la Soul.
Pour Ndongo D, cette collaboration est une aubaine pour les deux groupes de musique. Et elle va permettre, selon lui, de briser les frontières entre la Chine et le Sénégal en termes de musique. A en croire le producteur, ce lien est une plateforme d’échange culturel entre, dit-il, «l’Afrique et la Chine, avec Dakar et le Sénégal comme centre névralgique de cette entreprise».
En d’autre terme ce projet musical avec le groupe Daara-J et la maison de production chinoise va permettre d’ouvrir un centre commercial au Sénégal. Ainsi selon son chargé de communication, la structure aura pour ambition de «mettre en avant le tourisme, les échanges culturels ainsi que la communication entre la Chine et le Sénégal à travers des projets culturels de standard international ».