L’Association nationale des élus départementaux (Aned) a appris avec beaucoup de satisfaction l’ouverture de négociations entre l’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités locales et la tutelle. Ce sera avec une rencontre prévue, aujourd’hui, avec notamment le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.
L’Aned en la personne de son président, Malick Mbaye, a rencontré M. Sidya Ndiaye, secrétaire général de l’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités locales et pris contact avec le ministre, Abdoulaye Diouf Sarr. «Dans ce même ordre d’idées, notre association rappelle son attachement à des négociations sincères, respectueuses des droits et des devoirs de chacun dans l’intérêt exclusif des citoyens pour lesquels nous avons une obligation morale», souligne Malick Mbaye qui estime que «plus particulièrement, c’est l’avenir des populations, des services publics locaux et du territoire qui est en jeu.
Dans une période trouble où l’on cherche à instrumentaliser les Collectivités locales, nous soutenons toutes les initiatives favorables au dialogue et à la concertation, au-delà des sensibilités politiques et personnelles de chacun».
Le président de l’Aned de faire savoir que les rapports de force que l’on veut instaurer au cœur de la République «s’attaque à nos traditions de concertations et l’Aned souhaite rappeler que nos Collectivités locales sont par essence apolitiques et ne connaissent ni coloration politique, ni appartenance idéologique.
C’est autour de ces valeurs, sans aucune compromission envers les positions extrêmes, que le Sénégal doit sous-tendre sa politique de Décentralisation». L’Aned prend donc acte de la maturité de l’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités locales qui a accepté de s’asseoir à la table de négociation, suite à des médiations pour lesquelles elle était partie prenante. Par ailleurs, elle salue l’esprit d’ouverture de la tutelle qu’elle invite à trouver une issue favorable et durable à cette crise.