Bonne nouvelle pour les Lions. Le Sénégal a réintégré le Top 5 des meilleures nations du football africain. Une position qui lui permettrait de figurer dans le pot du tirage au sort des éliminatoires du mondial 2018 prévu en juin au Caire, en Egypte.
A quatre mois du tirage au sort des éliminatoires du mondial Russie 2018. Selon Stades, c’est un rang qui n’est pas sans enjeu puisqu’il permettrait aux Lions de figurer dans le chapeau 1, celui des têtes de série des quatre groupes des éliminatoires. Classé 5ème, le Sénégal évite pour l’heure, la Côte d’Ivoire qui est première, le Cap-Vert 2ème, l’Algérie 3ème, le Ghana 4ème. En effet, c’est sur la base du dernier classement Fifa précédant le tirage au sort, donc, celui de juin qu’il sera procédé à la composition des 4 pots.
Lors des classements Fifa des mois de décembre 2015, et de janvier dernier, le Sénégal avait quitté le top 5 en chutant à la 6ème place au profit de la Tunisie, s’exposant ainsi à la perspective de tomber sur des ténors comme la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Ghana et à un degré moindre, le Cap vert. Toutefois, au sortir de ce classement Fifa du mois de février rendu public hier par l’instance faitière du football mondial, certains cadors du football africains logent provisoirement dans les autres chapeaux.
Il s’agit par exemple de la Tunisie (6ème), de l’Egypte, (8ème), dans le chapeau 2 ou encore du Cameroun (11ème), du Nigéria (12ème), et du Mali (14ème) dans le chapeau 3. A noter que dans le top 20 africain issu du ranking Fifa, seule la Guinée équatoriale n’est pas en course pour la phase de poules des éliminatoires.