Oumar Sarr n’est pas un enfant de chœur. Après avoir rejoint, hier, son domicile, il a laissé entendre qu’il ne regrette rien de ce qu’il avait dit à l’encontre du chef de l’Etat. A l’en croire, son seul regret, c’est de voir un leader politique envoyé en prison pour avoir défendu les positions de son parti.
Aussitôt libéré, aussitôt le coordinateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) enfourche son cheval de bataille. Le mois qu’il a vécu derrière les barreaux n’a pas pour autant altéré son entrain. Oumar Sarr est toujours prêt à aller au combat quand il le faut. Et il le prouve à suffisance. «Je ne regrette rien du tout», a-t-il affirmé, hier, lors d’un entretien téléphonique. C’était à la tombée de la nuit alors qu’il venait de rejoindre son domicile. Il commençait ainsi à savourer la liberté, même si elle est provisoire comme le lui a notifié le juge.
Oumar Sarr ne regrette d’autant plus rien qu’il ajoute être victime d’une décision arbitraire de la part du pouvoir dans la mesure où l’affaire pour laquelle, il a été incarcéré était diffusée dans tous les journaux, estime-t-il. Et encore mieux, le coordinateur du Pds ajoute qu’il a bel et bien signé un communiqué du comité directeur de son parti, qui a engagé tous les membres de sa formation politique.
En fait, si Oumar Sarr a un regret, ce n’est en rien lié au fameux communiqué du Pds. «Mes seuls regrets, dit-il, c’est qu’un homme politique puisse être arrêté sur la base de déclarations de son parti.» Le secrétaire général adjoint du Pds dit aussi avoir beaucoup de regrets pour les gens qui sont incarcérés injustement. «J’ai une pensée pour eux», dit-il au bout du fil. Ce qui ne l’empêche pas de manifester sa joie de recouvrer la liberté : «Je suis très content d’avoir pu quitter la prison même si c’est une liberté provisoire.» Poursuivant, il a remercié Dieu, le Pds, tous les amis et alliés mobilisés pour sa libération.
Oumar Sarr, qui est également député, était incarcéré à la prison du Cap Manuel. Il était détenu à la suite des révélations du quotidien français Le Monde dans l’affaire Lamine Diack, sur les prétendus versements d’argent issus de la corruption dans le monde de l’athlétisme à l’opposition politique en 2012, qui combattait le régime d’Abdoulaye Wade. Par le biais d’une coalition, l’opposition était parvenue à vaincre le Pds pour porter Macky Sall au pouvoir.
Le Pds étant aujourd’hui dans l’opposition, son coordinateur Oumar Sarr a saisi l’occasion des révélations du journal français pour diffuser un communiqué très virulent à l’encontre du président Macky Sall. Ce qui lui avait valu la prison.
Baba MBALLO