Macky Sall s’est en effet mit à isoler le maire de Dakar Khalifa Sall en qui il voit désormais comme son seul potentiel adversaire aux prochaines joutes électorales. Il initie la réforme de l’acte III de la décentralisation qu’il braque contre Khalifa Sall. «J’ai mon propre point de vue sur cette nouvelle réforme et j’ai déjà dit à mon parti que son opinion ne m’engage pas du tout.
Le seul souci que j’ai avec l’Acte III de la décentralisation, c’est que la continuité territoriale qui garantissait la vie dans une organisation antérieure va être suspendue. Chaque commune va vouloir mener la politique qui lui semble appropriée sans tenir compte de certaines choses », a dénoncé Khalifa Sall. Mais le régime ne s’est pas simplement limité à suspendre la réforme de l’Acte III de la décentration comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Khalifa Sall. L’APR s’est isolé dans certaines localités où il est allé seule. À Dakar, elle a présenté l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, contre Khalifa Sall.
Le mobile étant de conquérir d’abord la commune de Grand-Yoff, avant de lui ravir la ville de Dakar. Sentant le coup venir, Khalifa Sall a très vite mis en place une coalition dénommée Taxawu Dakar. Celle-ci, à l’issue des élections locales de 2014, a donné une belle raclée au régime, en gagnant 16 des 19 communes que compte la ville de Dakar. Le troisième acte de cette tentative d’isolement du maire de Dakar est le blocage de l’emprunt obligataire de la ville de Dakar. « L’Etat disposait déjà de tous les éléments du projet, avant même de donner son avis de non-objection ». « Ce qui nous gêne, c’est que l’Etat du Sénégal puisse se dédire. Tous les partenaires qui se sont engagés dans le projet, l’Usaid la Banque mondiale, la fondation Bill et Melinda Gates, l’ont tous fait, parce que l’Etat nous avait donné un avis de non-objection », a soutenu à l’époque Khalifa Sall pour éclairer la lanterne desSénégalais. Source le journal ENQUETE