Il n’est pas convaincu par le chef de l’Etat. Cheikh Bamba Dièye soupçonne Macky Sall de vouloir éviter le référendum en prenant des voies «sinueuses et tortueuses».
Le leader du Fsd/Bj doute de la volonté du président de la République de tenir sa promesse de campagne en réduisant la durée de son mandat de sept à cinq ans. Invité, hier, de l’émission Opinions sur Walf tv et Walf fm, Cheikh Bamba Dièye affirme qu’il attend de voir le Président passer à l’acte pour le croire. «Tout ce qui nous intéresse, c’est que le président de la République, sans que personne ne l’ai forcé, a dit devant tout le peuple sénégalais: ‘ je vais réduire mon mandat de sept à cinq ans’. Nous allons voir si oui ou non il va respecter sa parole. Ce que nous cherchons, c’est avoir des élections en 2017, conformément à sa déclaration», déclare Cheikh Bamba Dièye, ajoutant que rien de neuf n’a été posé par rapport à l’engagement du président de la République de 2012.
Selon lui, Macky Sall, candidat à sa propre succession, est encore dans une nouvelle formulation de sa volonté de réduire son mandat. «Mais nous n’avons aucune certitude. S’il veut réduire la durée de son mandat, il suffit d’auditionner l’article 27 et aller à un référendum. Mais aujourd’hui, nous sommes très loin de cette volonté clairement explicitée de réduire son mandat. J’attends de voir si dans le cours de l’année nous avons un référendum qui réduit son mandat, c’est en ce moment que je croirai», dit-il, indiquant que celui qui est à Sandaga et qui veut se rendre à l’hôpital Principal n’a pas besoin de faire un détour par Guédiawaye et l’université de Dakar. «Qu’il respecte sa promesse, c’est tout ce que nous attendons de lui, pour qu’enfin nous ayons une élection présidentielle en 2017 et qu’on puisse le battre à la régulière, parce que les Sénégalais constatent que sur l’architecture des propositions ou des volontés de rupture préconisées en 2012, nous en sommes aujourd’hui à des années lumières», critique le leader du Fsd/Bj. Et d’après lui, il est évident qu’en consultant les présidents de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, Macky Sall veut éviter la procédure la plus simple: le référendum.
Car pour lui, l’histoire nous a appris que le Conseil constitutionnel a déjà montré qu’il était capable de «fouler aux pieds» nos droits et les règles de la République. «Je ne veux m’avancer sur quoi que ce soit, tout ce qui m’intéresse, peu importe la voie sinueuse ou tortueuse qu’il utilise, c’est le respect de sa parole. Il a choisi les voies tortueuses et sinueuses, libre à lui de le faire, pourvu qu’à la fin, il tienne sa promesse», peste encore le leader du Fsd/Bj.
Mais pour lui, l’essentiel ce n’est pas le Conseil constitutionnel ni le président de l’Assemblée nationale. Il affirme que c’est un homme, le chef de l’Etat du Sénégal, qui a dit qu’il va réduire son mandat. «Il n’a pas dit qu’il va essayer de voir si oui ou non le Conseil constitutionnel sera d’accord ou pas. Il aura trahi sa parole si à la fin on arrive à autre chose que sa promesse de 2012», assène Cheikh Bamba Dièye.