Pour sortir Oumar Sarr des griffes de la justice, les députés libéraux appellent tous leurs collègues à prendre d’assaut le Palais de justice ce matin, écharpe en bandoulière. Le coordonnateur adjoint du Pds qui sera entendu sur le fond après avoir été placé sous mandat de dépôt pour ‘diffusion de fausses nouvelles et faux et usage de faux en écriture privée’ pourrait bénéficier d’une liberté provisoire vu son statut de député et maire d’une collectivité locale, mais également de chef de parti.
Il y aura du beau monde, aujourd’hui, au Palais de justice de Dakar où le député Oumar Sarr, par ailleurs coordonnateur adjoint du Pds, sera entendu sur le fond au cabinet du doyen des juges. En effet, les libéraux, par la voix de Mme Aïda Mbodj ont demandé hier à tous les députés de venir manifester leur soutien à leur collègue. «A l’occasion de l’audition de l’honorable député Oumar Sarr N° 1 par le juge du 1er cabinet ce mardi 19 janvier 2016 à 10h 30, tous les députés sont invités, munis de leur écharpe, à venir lui manifester leur solidarité», peut-on lire dans un communiqué signé par Aïda Mbodji. Un appel qui sera sûrement largement suivi par tous les députés de l’opposition notamment ceux du Pds, du Rewmi, de l’Ucs, d’Aj/Pads et de Bokk guis guis.
Pour rappel, Oumar Sarr est poursuivi pour «diffusion de fausses nouvelles et faux et usage de faux en écriture privée». On lui reproche d’avoir signé et publié un communiqué au nom du Comité directeur de son parti alors que celui-ci ne s’était pas réuni la veille de la publication du document. Également, on lui en veut pour avoir fait de «fausses allégations» au sujet de l’affaire Lamine Diack, avec les fonds russes ayant financé la campagne électorale du Président Macky Sall.
Les avocats du coordonnateur adjoint du Pds vont sûrement saisir l’occasion pour introduire une demande de liberté provisoire.