Des chercheurs australiens ont découvert pourquoi certains enfants naissent avec des allergies alimentaires : il s’agit d’un dysfonctionnement de leur système immunitaire.
Lait, œufs, blé, arachides… Les allergies alimentaires infantiles sont un véritable casse-tête pour les nouveaux parents, qui doivent rivaliser de créativité (et de vigilance !) pour nourrir bébé sans danger et en respectant les principes de la diversification alimentaire.
Des chercheurs australiens ont – peut-être – découvert pourquoi certains bébés développent dès la naissance des allergies à certains produits de consommation : ces enfants auraient un système immunitaire « hyperactif », ce qui provoquerait le rejet de certaines molécules.
Un système immunitaire « hyperactif »
« Nous avons découvert que le sang ombilical des bébés ayant développé des allergies alimentaires contenait des monocytes activés, des cellules spécialisées dont le rôle est de stimuler la réponse immunitaire en communiquant avec les lymphocytes T, expliquent les scientifiques. Résultat, au cours de leur première année de vie, les enfants sont victimes de leur système immunitaire trop efficace, qui repousse violemment certains aliments. »
L’étude, publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine, a été menée sur 1000 bébés australiens. « A Melbourne (Australie), 1 bébé sur 10 environ développe une allergie alimentaire au cours de sa première année de vie. La prochaine étape de nos travaux sera de comprendre pourquoi ces enfants naissent avec des monocytes activés » ajoutent les chercheurs. Une découverte qui pourrait permettre la mise au point de traitements anti-allergies pour les jeunes enfants…