René Angélil, le mari de la chanteuse canadienne Céline Dion, est mort à l’âge de 73 ans, a annoncé son agent jeudi 14 janvier au magazine américain People.
« René Angélil est décédé ce matin dans sa maison de Las Vegas après un long et courageux combat contre un cancer », peut-on lire dans le communiqué retranscrit sur le site d’information. « La famille demande à ce que son intimité soit respectée » en attendant que davantage de détails soient fournis.
René Angélil, qui avait été diagnostiqué pour un cancer de la gorge en 1999 dont il avait guéri quelques mois plus tard, avait subi l’ablation d’une tumeur cancéreuse à la gorge en décembre 2013.
« Pour moi c’est la plus belle voix du monde »
Né en janvier 1942 à Montréal dans une famille libano-syrienne, René Angélil avait commencé comme chanteur dans un groupe yéyé, les Baronets. Faute de succès, il s’est rapidement tourné vers le métier d’agent et c’est un peu par hasard qu’il a découvert Céline Dion, alors préadolescente de 12 ans.
« Un miracle s’est produit », devait avouer René Angélil un peu plus tard. « Quand j’ai entendu cette voix-là, je n’avais jamais rien entendu de tel. Pour moi c’est la plus belle voix du monde ». Il avait en 1988, amené avec succès Céline Dion au concours de l’Eurovision pour la Suisse. Il avait poussé ensuite la star naissante à prendre activement des cours d’anglais afin de viser une carrière américaine.
Sacrée en 1996 « meilleure artiste francophone », Céline Dion, sous la houlette avisée de René Angélil, a monnayé avantageusement ses talents par des contrats à répétition à Las Vegas. À l’été 2014, la chanteuse canadienne avait annoncé qu’elle suspendait « toutes ses activités professionnelles », annulant notamment sa tournée en Asie et à ses concerts à Las Vegas, « afin de se concentrer à 100% sur la santé de son mari et sur leur famille ».