C’est un plaidoyer pour la paix définitive en Casamance dans le Sud du Sénégal. Même si l’écrivain-journaliste, Samba Oumar Fall parle d’amour dans son roman «L’amour au fond de l’océan», il évoque la crise en Casamance et le naufrage du bateau Le Joola dans l’ouvrage présenté hier.
Le titre du roman «L’amour au fond de l’océan» de Samba Oumar Fall, peut susciter différentes interprétations. Mais l’auteur a tenu hier, lors de la présentation à la librairie L’Harmattan Sénégal, son éditeur, à préciser que ce «livre ne traite pas seulement de l’amour». L’écrivain-journaliste, correspondant du quotidien national Le Soleil à Mbour, a affirmé que le roman évoque aussi la crise en Casamance et le naufrage du bateau Le Joola survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 entre Ziguinchor et Dakar.
Mais dans le thème principal, Samba Oumar Fall enveloppe ces faits réels, par la fiction de l’histoire d’amour entre Penda et son cousin Daouda. Ces deux s’aimaient d’un amour extraordinaire mais malheureusement, ils vont périr dans le naufrage du bateau Le Joola les transportant de Ziguinchor à Dakar. Le personnage principal reste la mort dans «L’amour au fond de l’océan», car l’auteur s’inspire de la finalité de la vie qui est la mort.
Au début, Samba Oumar Fall voulait se limiter seulement à cette histoire d’amour. «Je me suis inspiré de l’histoire de mon cousin et j’ai constitué ces thèmes pendant que je travaillait dans la boulangerie de ce dernier. C’est à cet époque que c’est produit le naufrage du bateau Le Joola et au bout, j’ai soulevé les trois thèmes». Il ajoute que la crise en Casamance datant de 1981 et le naufrage du bateau Le Joola en 2002 sont deux thèmes qui sont toujours d’actualité malgré leur antériorité. «J’ai voulu à travers cela, lancer un appel aux populations sénégalaises pour qu’ils n’oublient pas ces drames et changent de comportement», soutient l’auteur sous le regard de Ibrahima Samba, professeur de Lettres et El Hadji Hamidou Kassé, conseiller en communication du président de la République. Selon Samba Oumar Fall, le naufrage du bateau Le Joola reste la tragédie maritime la plus meurtrière au Sénégal, en Afrique et dans le monde. En outre, pour la crise en Casamance, il précise que, c’est parce que ce sont des Sénégalais qui tuent des Sénégalais que la paix doit être retrouvée dans cette partie du pays. Ceci pour que les populations puissent vivre dans les meilleures conditions possibles.
Samba Oumar Fall qui a passé treize années à écrire ce roman de 230 pages de 22 chapitres, publié en 2013, soutient que la plupart de ses écrits sont partagés entre la fiction et la réalité. «Je concours à la création d’œuvres littéraires et mes thèmes sont narratives et peuvent tracer la vie de n’importe quelle personne, tout le monde peut se retrouver dans ces œuvres».
Samba Oumar Fall qui lie son métier de journalisme avec l’écriture souligne que le fait d’écrire des romans n’interfère en rien dans son travail. «Je parviens entre deux ou trois reportages à me concentrer sur mes écrits, si j’ai le temps, j’écris quelques chapitres», a-t-il fait savoir. Il a déjà publié d’autres œuvres.