Le candidat Macky Sall avait banni la transhumance de son programme. Mais une fois élu, il en a fait un sport national. Mais s’il compte sur les transhumants pour obtenir un second mandat, le Président Macky Sall risque d’avoir la surprise de sa vie. Car ceux qui l’ont rejoint, même s’ils sont forts en gueule, n’ont aucune base politique.
Les filets jetés par le chef de file de l’Alliance pour la République (Apr) dans les rangs de l’opposition depuis son arrivée au pouvoir continuent d’attraper des poissons, des gros et des petits. C’est dire que la pêche du président de la République, même si elle n’est pas miraculeuse, a été bonne. Le dernier poisson que Macky Sall a pêché se nomme Moubarak Lo. L’économiste qui vouait aux gémonies il y a quelque temps le chef de l’Apr a été finalement pris dans les filets du pouvoir. Mais Moubarak n’est pas le seul, loin de là, à avoir de manière aussi spectaculaire qu’inattendue retourné sa veste. En effet, la cadence s’est accélérée depuis que le chef de l’Etat a lancé son fameux appel à la transhumance. Maintenant c’est la ruée vers l’Apr, malgré les réprobations des bien-pensants. Depuis la chute du Pds, ils sont nombreux à avoir renié leurs convictions, leur idéologie ou «trahi» leur allié libéral et transhumé officiellement ou officieusement vers les prairies marrons.
Mais si on regarde de très près l’interminable liste de ceux qui ont rejoint l’Alliance pour la République (Apr) et son chef, ce sont principalement d’anciens responsables libéraux qui ont quitté le navire bleu après la bérézina de 2012.
Il s’agit des anciens ministres Awa Ndiaye, Abdou Fall, Ousmane Ngom et Bécaye Diop, Baïla Wane l’ancien directeur de la Lonase, de Modibo Diop ancien patron de l’Aser et de l’ancien député de Latmingué El Hadji Malick Guèye, etc.
Il y a aussi le cas singulier de Serigne Mbacké Ndiaye qui arrive à l’Apr à reculons comme le député Iba Der Thiam et l’ancienne sénatrice Ngoné Ndoye. Me Ousmane Sèye est aussi dans la place. Le célèbre avocat du «protocole de Rebeuss» défenseur acharné de Wade s’est mué en «républicain».
Mais il y a aussi d’anciens alliés du Pds comme Djibo Ka. Membres très actifs du front de l’opposition, lui et son parti ont subitement changé de camp. Mais il n’y a pas que les libéraux ou leurs alliés qui ont retourné leurs vestes. Idrissa Seck a, lui aussi, fait les frais de la transhumance. C’est ainsi qu’il a perdu Pape Diouf et Oumar Guèye qui n’ont pas voulu le suivre quand le Rewmi a décidé de rompre les amarres avec la mouvance présidentielle. De la même manière, la célèbre notaire Me Nafissatou Diop Cissé a quitté Idrissa Seck pour rejoindre Macky Sall.
Le fait marquant dans cette transhumance est qu’aucun responsable libéral ayant une base n’a transhumé. Les dignitaires socialistes aussi sont restés fidèles à leur formation politique. C’est dire donc que c’est le menu fretin qui est tombé dans la nasse de l’Apr. C’est pourquoi, le président Macky Sall risque d’avoir la surprise de sa vie s’il compte sur eux pour obtenir un second mandat. Car ces transhumants n’ont aucune une base politique. Ils sont très forts en gueule certes, mais n’ont aucune représentativité. Ce sont des nains politiques qui n’ont aucune légitimité, aucune base politique locale. A preuve, aucun d’autre eux n’est à la tête d’une collectivité locale.
Charles Gaïky DIENE et Georges Nesta DIOP