Champion d’Espagne au nez et à la barbe du Real de Chrystiano Ronaldo et vainqueur de la League des champions, Lionnel Messi a soulevé le 5ème ballon d’or de sa carrière. Un record qui le place un peu plus parmi les légendes du sport.
Le cinquième Ballon d’or de Lionel Messi ne souffre, dans l’esprit des jurés, d’aucune contestation. La preuve, il l’a remporté avec 41,33 % des voix, devant Cristiano Ronaldo (27,76 %) et Neymar ( 7,86 %). Est-il, pour autant, le plus évident de tous ? Tentative de comparaison avec ses quatre précédents trophées de joueur de l’année.
A 28ans, l’attaquant argentin du Fc Barcelone a remporté la récompense individuelle suprême du football pour la 5ème fois de sa carrière hier lundi à Zurich.
2015 – L’homme de la meilleure attaque de l’histoire ?
La victoire de Messi est incontestable. Avec 180 buts marqués en 2015, l’attaque du FC Barcelone Messi-Suarez-Neymar (baptisée « MSN ») a battu un record historique, établi par le trio Bale-Benzema-Ronaldo l’année précédente. Le Ballon d’or de Messi est aussi celui de cette triade, qui constitue peut-être la meilleure attaque de l’histoire.
Plus complémentaire, plus collective encore que celle du Real Madrid, elle a aussi presque tout gagné : Championnat d’Espagne, Coupe du roi, Ligue des champions au printemps, Supercoupe d’Europe à la reprise et Championnat du monde des clubs en décembre. Seul l’athlétique Bilbao l’a privée d’un grand chelem absolu en battant en Supercoupe d’Espagne un Barça endormi par la torpeur estivale (5-1 en match aller-retour).
L’argentin, sacré champion d’Espagne et vainquer de la Ligue des champions, de la Coupe du Roi, de la Coupe du monde des clubs et de la Super Coupe d’Europe a collectionné les titres collectifs avec le Fc Barcelone. Il ne lui a manqué que la Super Coupe d’Espagne et la Copa America où il a échoué en finale avec l’Argentine face au Chili aux tirs au but (0-0 a.p, TAB 4-1).