Les universités Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie de l’Egypte ont mis en place un nouveau Master professionnel en «Droit et gestion des activités maritimes» Master «Promer». Ce programme est mis à la disposition des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de ces deux universités. Cette nouvelle donne est rendue possible grâce à l’appui des universités de Rouen en France, de Liège ainsi que de l’Institut maritime du Québec.
Le lancement de ce nouveau Master a eu lieu, samedi dernier, à l’Ucad 2. Dès l’entame de son discours, Monsieur Mamadou Guèye, Président de la communauté des acteurs portuaires (Cap-Dakar) a mis l’accent sur l’importance d’un tel Master. «La mer fait l’enjeu majeur et elle est convoitée par des hommes. A ce titre, elle est devenue la proie des Etats.
La mer peut être aussi un élément de confrontation, un lien entre les cultures, mais également source de conflit. Cette situation ne pouvait et ne saurait être ignoré par l’Université et la communauté des chercheurs. C’est pourquoi une offre d’enseignement relative à ce sous secteur d’activité est la bienvenue», a-t-il soutenu.
Quant à son collègue universitaire, Ibrahima Khalil Diallo, enseignant à l’Ucad, il dira que ce nouveau master permet aux étudiants de se spécialiser dans plusieurs filières ayant trait au domaine considéré, notamment en Droit maritime, Droit de la mer Droit et de la pêche. Il s’y ajoute les activités annexes leur permettant ainsi, dès leur sortie, d’être opérationnels.
Il est, par ailleurs, chargé des enseignements du Droit maritime, de transport et de commerce international. Pour lui, l’importance du Master «Promer» dans un pays comme le notre réside dans la longueur de ses côtes. «Nous avons une longueur de côtes de plus de 700 kilomètres, donc c’est plus tôt étonnant qu’on est pas un master dans ce domaine.
700 kilomètres de côtes, c’est le pays dont les côtes plus sont longs dans l’Uemoa, les plus longs dans la Cedeao avec des ressources halieutiques très importantes. Donc, cette sortie vers la mer ne peut pas être ignoré par l’Université», a-t-il défendu. Le nouveau «Master Promer» entre dans les programmes académiques de l’Ucad dès la semaine prochaine dans les deux universités considérées.