Le temps fort de la septième édition du gala de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), tenue samedi au Méridien, a été la délibération des jurys pour les concours des meilleurs reportages en presse écrite, radio, télévision et photographie. Le meilleur reportage radio a été remporté par la journaliste Maïmouna Niane de Soxna Fm.
Elle a travaillé sur «La fistule obstétricale», la douleur vécue par ces femmes qui en sont victimes. Un prix dont le parrain est feu Sidy El Harbi Ndiaye. Pour la presse écrite, Ousmane Laye Diop, du quotidien L’Enquête a décroché le trophée parrainé par le défunt Cherif El Walid Sèye. Son sujet a porté sur «Comment la Guinée a vaincu Ebola». Côté télévision, Marguerite Rosalie Ndiaye de la Dtv qui s’est intéressée à «L’avortement médicalisé» remporte la palme. Le parrain est Papa Malick Guèye, décédé, il y a quelques années. Le photographe Abdou Cissé du journal Le Quotidien qui avait remporté l’année dernière le prix de la photo est encore lauréat pour cette édition. Le parrain de son prix est feu Abdoulaye Ba, présenté comme un «maître en photographie». Pour le président El Hadji Thierno Dramé, c’est une occasion de rendre hommage à ses aînés disparus. Il a aussi tenu à saluer la mémoire des journalistes disparus en 2015, notamment Adama Mbodj du journal Le Soleil et Alain Sané de la Rts.
Avec comme thème «Presse et entreprenariat», le gala de cette édition a été l’entrepreneur Cheikh Amar. Dramé a rappelé les 57 bourses offertes cette année aux journalistes pour leur formation. L’Etat était représenté par le secrétaire d’Etat, le journaliste, Yakham Mbaye.
Les artistes étaient aussi au rendez-vous pour égayer l’ambiance. Le groupe Bidew Bou Bess, le chanteur Alioune Mbaye Nder et Pape Diouf de la Génération consciente ont invité les journalistes à ranger plumes et costumes, car les choses sérieuses viennent de commencer…